Premier jour d'école pour Raua, dans le camp de Harsham en Irak
© UNICEF/UNI199922/Anmar

De la France à l'Irak : imaginons l'école idéale

Actuellement, plus de 3 millions d’Irakiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Les offensives militaires successives ont forcé les populations à fuir leurs foyers, dont près d’1 million d’enfants en âge d’aller à l’école. 70 % d’entre eux ont perdu une année entière de scolarité, ce qui les expose particulièrement au mariage précoce, au travail des enfants et au recrutement par les groupes armés.

Dans ce contexte, UNICEF France a pensé un projet de sensibilisation sur les enfants déplacés destiné aux cycles 2 & 3 du primaire.

Ce projet collaboratif De la France à l’Irak : imaginons l’école idéale est conçu en partenariat avec equalx, les éditions Nathan et lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire, des étudiants CRPE et des professionnels de la communauté éducative..

Le projet se déroulera en 4 étapes :

  • Avant les vacances d’hiver 2017 : envoi d’un dossier pédagogique permettant d’aborder la question des enfants déplacés/réfugiés avec vos élèves ;
  • Fin janvier 2018 : conférence interactive permettant de connecter des enfants vivant dans un camp de déplacés en Irak avec les élèves en France ;
  • De février à mai : développement d’un projet créatif autour de la vision qu’ont les élèves de leur école idéale (par le biais d’écriture de poèmes, de dessins, de maquettes, vidéos ou tout autre moyen d’expression créative) ;
  • Juin 2018 : une seconde conférence interactive permettra aux participants d’échanger sur les productions de chaque classe et les visions qu’on peut avoir en France et en Irak.

Comprendre la situation des enfants déplacés en Irak est un levier important pour mieux comprendre la situation des enfants qui ont été arrachés à leur foyer à travers le monde, notamment ceux qui arrivent en France. Un enfant déraciné est avant tout un enfant. Il a les mêmes droits que les autres enfants et un même espoir d’une éducation qui lui donne les moyens de développer pleinement sa personnalité et son potentiel.

Imaginer l’école idéale est un thème universel auquel les enfants sont sensibles où qu’ils soient, en France ou en Irak. En proposant un projet collaboratif avec des enfants irakiens, l’UNICEF France vise une meilleure compréhension des droits de l’enfant et de l’interculturalité par une pédagogie de l’expérience.

Dans le cadre de ce partenariat, l'UNICEF France dispose d'accès gratuits aux deux conférences interactives pour des écoles utilisatrices de myUNICEF. Si vous enseignez en école primaire et souhaitez inscrire votre classe/école à ce projet, merci de remplir le formulaire :

Bouton Cliquez ici

Nous vous tiendrons informé.e.s d’un calendrier plus précis dans le courant du mois d’octobre.

 

Publié le 21 septembre 2017 | Modifié le 21 septembre 2017
MY unicef