Les jeunes volontaires UNICEF de 15 pays européens réunis à Bruxelles le 20 novembre 2018
© UNICEF

Des jeunes ambassadeurs au Parlement européen pour la journée mondiale de l'enfance

Pour la journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 2018, Ivan, 17 ans, jeune ambassadeur en Seine-et-Marne et Eléonore, 18 ans, étudiante Campus dans le Maine-et-Loire, se sont rendus au Parlement européen à Bruxelles.

L'UNICEF et Eurochild ont organisé une rencontre entre des jeunes volontaires UNICEF de 15 pays européens (Italie, Roumanie, Bulgarie, Espagne, Pays-Bas…) pour porter la parole des jeunes européens et transmettre leur vision de l'Europe.

Deux jours pour préparer leurs propositions sur l'Europe qu'ils souhaitent

Lundi 19 novembre 2018, aux côtés de 700 jeunes européens, ils ont pris la place des députés pour une journée. Ils ont travaillé en sous-commission sur l’accès à l’éducation et à la santé pour tous et sur les questions de gouvernance de l’Union Européenne et notamment comment mieux impliquer les jeunes dans les prises de décisions politiques. Ils ont ensuite présenté le résultat de leurs travaux dans l’hémicycle avant que les 700 jeunes députés ne procèdent au vote. Les propositions ont été adoptées !

Mardi 20 novembre 2018, des députés de l’intergroupe qui travaille sur les droits des enfants se sont prêtés à un jeu de questions réponses avec les jeunes. Cela a été l’occasion de présenter les résultats du sondage Europe Kids Want où plus de 13 000 européens se sont exprimés sur l’Europe dans laquelle ils veulent vivre.

L’après-midi, les jeunes ont assisté dans l’hémicycle du Parlement Européen à la cérémonie de célébration des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en présence de M. Tajani, président du Parlement Européen, Mme Mogehrini, vice-présidente de la commission européenne, Mme Bachelet, commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme et d’autres éminentes personnalités.

Notre jeune ambassadeur Ivan a pris la parole pour évoquer les violences domestiques et notamment les violences faites aux femmes et interpeller le panel sur ce sujet. L'UNICEF a lancé une campagne internationale de lutte contre les violences faites aux enfants, à découvrir ici.

Bravo à eux pour leur participation à ce bel évènement de plaidoyer jeunesse ! Si toi aussi tu souhaites t'engager comme jeune ambassadeur ou étudiant Campus, inscris-toi ici.

Pour aller plus loin

Si toi aussi tu veux donner ton avis sur ce qui te préoccupe et l’Europe dans laquelle tu souhaite vivre, réponds au sondage Europe Kids Want. Tu pourras y trouver le sondage en français.

Fais entendre ta voix en devenant U-Reporter ! toutes les infos ici.

Découvre les fiches thématiques "15 minutes pour comprendre... La participation des enfants et de jeunes" et "15 minutes pour comprendre... Le droit à la participation"

Publié le 22 novembre 2018 | Modifié le 27 novembre 2018
0 
MY unicef