Carte du périple de Nujeen de Syrie à l'Allemagne entre juillet et octobre 2012
© Harper Collins

Nujeen, le dossier pédagogique sur les réfugiés et migrants

Des ressources pour sensibiliser les lycéens à la situation des réfugiés syriens

Ce dossier pédagogique, destiné aux lycéens et aux adultes qui les encadrent, accompagne et prolonge la lecture de Nujeen, ouvrage qui retrace le voyage d’une jeune femme en fauteuil roulant depuis la Syrie ravagée par la guerre. L’histoire de Nujeen Mustafa saura faire réagir les jeunes lecteurs, et leur fera voir la situation des réfugiés syriens d’un autre œil. 

Soyez parmi les 100 premiers à répondre (en envoyant votre nom, prénom, et adresse postale  à myunicef@unicef.fr avec comme sujet « NUJEEN »), et recevez gratuitement un exemplaire du roman accompagné de son dossier pédagogique.


Nujeen arrive sur la plage de Lesbos après avoir effectué la traversée sur un canot pneumatique depuis la Turquie, le 2 septembre 2015                      

Bien que nous recommandions évidemment la lecture complète de l’ouvrage, les activités proposées dans le dossier pédagogique en téléchargement peuvent être mises en œuvres auprès de jeunes n’ayant lu que des extraits, ou même auprès de jeunes qui disent ne pas aimer lire !

En milieu scolaire, les activités proposées peuvent s’inscrire dans le cadre du parcours citoyen de l’élève, et peuvent être abordées de façon transdisciplinaire, ou dans le cadre d’enseignements spécifiques : enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l'information, anglais,  français, géographie, ou histoire. Dans le cadre du programme d’histoire du lycée, les axes suivants permettent d’aborder la question des réfugiés en Europe ou en France :

  • Seconde générale et technologique : Les européens et le peuplement de la Terre
  • Première générale et technologique : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • Première générale et technologique : La République et les évolutions de la société française


Nujeen joue au basketball dans son nouveau fauteuil roulant en Allemagne, en juin 2016

Le livre

En 2014, la ville d'Alep, où Nujeen habitait, s’est trouvée au cœur de violents combats entre le groupe Etat Islamique et les forces kurdes. La famille Mustafa a alors dû fuir vers la Turquie puis la Grèce et la Hongrie, avant de s’installer en Allemagne.
Comment cette adolescente a-t-elle trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6000 kilomètres ? Comment a-t-elle décidé de ne jamais être une victime et réussi à rester fidèle à ce principe ?

Elle le raconte dans ce témoignage à la première personne du singulier, aidée par Christina Lamb – grand reporter – qui restitue la voix si attachante de Nujeen, vive et curieuse du monde, empreinte d'optimisme.

Pour découvrir l'article dédié au livre, cliquez ici.

Publié le 14 septembre 2017 | Modifié le 21 septembre 2017
MY unicef