Séisme et tsunami en Indonésie : de nombreux enfants sont sinistrés, et d’autres sont inaccessibles à cause de routes bloquées.
© Bay ISMOYO / AFP

Séisme et tsunami en Indonésie : l'UNICEF intervient dans l'urgence pour les enfants

Les îles des Célèbes en Indonésie (Asie) ont été frappées par un séisme très puissant qui a déclenché un tsunami dévastateur vendredi 28 septembre 2018.

Nous comptons actuellement plus de 1500 morts dans cette catastrophe, dont des enfants, et ce nombre pourrait augmenter. L'île de Sulawesi fait partie des plus touchées, et tout particulièrement la ville de Palu et de Donggala. De très nombreuses personnes ont perdu leurs proches, leur maison, leur quartier...

L’UNICEF s'est mobilisé sur place dans les heures qui ont suivi le séisme suivi du tsunami, et les équipes de sauvetage sont actuellement sur place et en route pour aider les victimes. Les tsunamis sont d'un grand danger, des vagues immenses (parfois 30m de hauteur) venant de la mer sur les côtes détruisent toutes les constructions sur leur passage. Un très violent tsunami avait déjà frappé l'Asie du Sud-Est en 2004 et avait tué près de 226 000 personnes à travers l’océan Indien dont 120 000 morts en Indonésie. Nous savons que ce type de catastrophe provoque de nombreux morts et que les opérations de sauvetage sont difficiles.


Des enfants rescapés du tsunami qui a frappé l'île de Sulawesi, en Indonésie, en octobre 2018. © UNICEF/UN0239836/Samad / AFP for UNICEF

Que fait l'UNICEF pour venir en aide aux enfants et à leurs familles ?

Dans les premiers jours d’une double catastrophe comme un séisme et un tsunami, les équipes de l'UNICEF doivent  :
•    Evaluer les besoins sur place pour répondre efficacement
•    Trouver des abris pour les familles dont des milliers de maisons ont été détruites
•    Réunir les enfants séparés de leurs familles
•    Distribuer de l'eau potable

Il est encore tôt pour connaitre toute l’étendue des dégâts et des besoins pour les enfants, mais les équipes de l'UNICEF partout dans le monde sont en train de récolter de l'argent pour venir en aide à ces enfants.

Où se situent les îles Célèbes (Indonésie) ?
 

Pour en savoir + : rendez-vous sur le site de l'UNICEF France

Pour en savoir + : découvre la fiche "15 minutes pour comprendre... l’UNICEF dans les situations d’urgence" comme les catastrophes naturelles.

Publié le 03 octobre 2018 | Modifié le 04 octobre 2018
3 
MY unicef