Le Conseil des enfants roumain
©UNICEF Romania/Kostyak

A Bucarest, les enfants de l'UE se mobilisent pour leurs droits !

La participation des enfants et des jeunes est un droit inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Le 6 et 7 mai 2019, UNICEF France a participé au sommet européen des enfants à Bucarest (Roumanie), qui a rassemblé des experts des droits des enfants, des décideurs politiques de l'Union Européenne et des enfants de plus de 40 pays !

Alors qu'aujourd'hui un européen sur cinq a 18 ans ou moins, l'objectif est de renforcer l’implication des enfants dans les prises de décisions et l'élaboration des politiques, au niveau de l’Union européenne. Eléonore, 19 ans, jeune ambassadrice UNICEF France et Leïlou, 18 ans, pour notre partenaire le Forum Français de la Jeunesse, ont représenté la France lors de cet évènement !

En route vers la Déclaration de Bucarest...

Tout a commencé en janvier 2019 avec la création du Conseil roumain de l’enfance, un groupe de 20 enfants de différents âges et de différents milieux. Au cours d’ateliers en ligne et hors ligne, ils ont élaboré une première version de la «Déclaration de Bucarest des enfants de l’UE», appelant de toute urgence l’Union Européenne (UE) et ses États membres à faire de la participation des enfants une priorité et une réalité !

"Souvent, les politiques débattent de sujets qui nous concernent, du futur, sans nous. Nous nous sentons évincés du processus de prise de décisions. C’est très infantilisant, comme si nous n’étions pas capables de comprendre." - Leïlou, 18 ans

La Déclaration de Bucarest et des membres du Conseil des enfants roumain

Ce document a été diffusé à travers l’Europe afin de recueillir les réactions des enfants des États membres de l’UE. De nombreux experts ont également participé à ce processus, en proposant des recommandations concrètes pour une véritable participation des enfants dans le processus de prise de décisions. La Déclaration demande ainsi que « la participation des enfants soit encouragée par le biais de programmes dédiés, à commencer par l'éducation préscolaire et scolaire, pour éduquer les enfants sur leur droit de participer et développer leurs compétences en matière de participation ».

En mai 2019, 60 enfants âgés de 10 à 19 ans et issus de 16 pays différents se sont réunis à Bucarest pour finaliser la Déclaration de Bucarest et échanger avec des décideurs politiques, avant l'adoption de la Déclaration par les Etats membres de l'UE !

Ce document inédit doit ainsi devenir un repère dans la définition des droits de l’enfant et de l’affirmation de leur droit à participer aux prises de décisions et aux politiques qui contribueront à la construction de l’avenir de l’Union européenne.

Groupe participants déclaration de Bucarest

Quelles prochaines étapes ?

La Déclaration de Bucarest a été adoptée juste avant le sommet des dirigeants européens tenu à Sibiu (Roumanie), le 9 mai 2019. Les représentants du Conseil roumain des enfants ont pu remettre la déclaration à plusieurs dirigeants européens, puis aux ministres de la jeunesse et de l'éducation et aux représentants des 28 États membres de l'UE à Bruxelles.

Des enfants et des experts en Finlande et en Croatie, prochains pays à assurer la présidence du Conseil de l'Union Européenne, sont déterminés à poursuivre sur cette lancée. « Nous continuerons à diffuser la Déclaration dans les conseils de jeunes, dans les écoles et dans nos communautés, et nous nous efforcerons au mieux de faire participer les enfants. Et quand il sera temps de passer le flambeau en Croatie, nous espérons qu’elles apporteront de nouvelles idées et solutions », a déclaré Åsa-Sofia, 16 ans, de Finlande.

"Grâce à ces travaux et à la déclaration nous gardons espoir qu'un jour chaque enfant pourra faire entendre ses idées, ses expériences, sa voix pour construire notre futur, mais aussi pour mieux vivre notre présent." - Eléonore, 19 ans, jeune ambassadrice UNICEF France

Signature de la Déclaration de Bucarest par les enfants roumains

Pour lire la Déclaration de Bucarest, clique ici !

Tu peux aussi consulter les résultats du sondage U-report sur les jeunes et l'Europe, réalisé avec notre partenaire le Forum Français de la Jeunesse, en cliquant ici !

 
 

 

Publié le 27 juin 2019 | Modifié le 17 juillet 2019
0 
MY unicef