Tote-bag Engagement des jeunes
©UNICEF/Marielle Seznec

Le Conseil UNICEF des jeunes : deuxième mandat !

Mariame, Clémence, Alkaly et 22 autres jeunes bénévoles issus de toute la France, âgés de 12 à 25 ans, ont été élus pour porter la parole des jeunes et défendre les droits des enfants au niveau national.

Alors que les moins de 25 ans représentent près de 30 % de la population française, l’UNICEF France souhaite plus que jamais donner la parole aux jeunesses : outre le Conseil des jeunes national, 25 conseils des jeunes territoriaux ont été créés partout en France métropolitaine, comptant au total 171 élu·e·s de 11 à 26 ans.

Pendant 2 ans, ils et elles représenteront le porte-parolat des 3 000 jeunes bénévoles engagés aux côtés de l’organisation.

Leurs missions ?

  • Mobiliser enfants, jeunes et adultes pour les droits de l’enfant en France et dans le monde
  • Représenter la communauté des jeunes engagés au sein de l’association et porter leur parole aux niveaux territorial, national ou international
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et évènements portés par l’UNICEF France
  • Impulser et conduire des projets solidaires de sensibilisation aux droits de l’enfant

Pour cela, ils et elles sont accompagnés par les équipes du siège et les bénévoles chargés CUJ (Conseil UNICEF des Jeunes) présents dans tous les comités UNICEF territoriaux. Au niveau national, 3 réunions en présentiel sont prévues chaque année ainsi qu'un travail à distance grâce aux réunions en visio, documents partagés et discussions via une messagerie instantanée.

Conseil UNICEF des jeunes 2021-2023

©UNICEF/Marielle Seznec

Une jeunesse engagée

Si la jeunesse est l’avenir de ce monde, elle est aussi bien ancrée dans le présent de l’association : près de 60 % de ses adhérents sont des jeunes de moins de 26 ans. Avant d’être élus au Conseil UNICEF des jeunes, Elsa, Hasan et Madelaine avaient d’ailleurs rejoint le programme « Jeunes ambassadeurs et ambassadrices » de l’UNICEF, ouvert à partir de 10 ans. Grâce au Conseil, ils pourront désormais participer activement à la réflexion et aux décisions de l’association.

Au-delà d’une démarche citoyenne, il s’agit aussi d’une histoire de rencontres et d’un partage de richesses : tout au long de leurs 2 années de mandat, ces jeunes pourront apprendre à se découvrir et à évoluer ensemble. Au rythme de leurs réunions annuelles et des convictions qui les animent, ils proposeront de nouveaux projets pour défendre les droits des enfants et sensibiliser leur audience aux problématiques qu’ils ont à cœur de soulever, telles que le dérèglement climatique, la santé mentale, la lutte contre le cyber harcèlement …

Aller plus loin :

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo du 1er Conseil UNICEF des jeunes et la campagne sur l’éducation au consentement menée durant le précédent mandat !

Publié le 14 mars 2022 | Modifié le 14 mars 2022
7 
MY unicef