Le 18 juillet 2017 à Maiduguri, Malala rencontre les lycéennes du lycée Yerwa. Lors de sa visite au Nigéria, la militante pour l’éducation Malala Yousafzai a rencontré des jeunes filles déplacées de Boko Haram
© UNICEF/UN072059/Abubakar

Malala alerte sur la crise de l’éducation au Nigéria

Le Nigéria a le plus grand nombre d’enfants non-scolarisés dans le monde : plus de 10,5 millions dont la majorité sont des filles.

Qui est Malala ?

Malala est une jeune militante pakistanaise pour les droits des femmes, étudiante, Messagère de la Paix de l’ONU sur l’éducation des filles. Elle est la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix.

Son histoire

A 15 ans, Malala a été victime d’un attentat par les Talibans qui ont tenté de l’assassiner parce qu’elle dénonçait leur violence et défendait l'enseignement pour les filles. Après plusieurs jours dans le coma, elle a survécu et a continué à se battre pour l’éducation des filles. Elle a aujourd’hui 20 ans et vient de terminer sa scolarité dans un lycée de Birmingham, en Grande-Bretagne, où elle s’était réfugiée avec sa famille après avoir été grièvement blessée.

Malala : “Il faut un plan d’urgence pour l’éducation au Nigéria”

Lors de sa visite au Nigéria, la militante Malala Yousafzai a rencontré des jeunes filles déplacées de Boko Haram* récemment libérées du groupe terroriste après plus de 2 ans et demi de captivité. "Je suis très heureuse de voir qu'elles vont retrouver leurs foyers et leurs familles et qu'elles puissent reprendre les études", a déclaré Malala.

Elle a notamment visité un camp pour des familles déplacées et un lycée pour jeunes filles à Maiduguri, dans le nord-est du pays. Elle a également rencontré le président actuel du pays et l’a alerté sur l’urgence de la situation de l’éducation dans le pays, qui est indispensable pour les garçons et pour les filles.

Au Nigéria, plus de 2 295 professeurs ont été tués et 19 000 déplacés, près de 1 400 écoles ont été détruites depuis le début de la crise Boko Haram* en 2009. 3 millions d’enfants ont besoin de soutien pour continuer d’aller à l’école et d’apprendre, dans le nord-est du pays, en particulier les filles.

L’UNICEF travaille avec le gouvernement pour renvoyer le maximum d’enfants du nord-est du pays à l’école ou dans des espaces où ils peuvent apprendre en sécurité, et distribue des kits de matériel scolaire.

Pour en savoir + sur l'éducation des filles, découvre la fiche thématique en cliquant ici

Pour en savoir + sur Malala, clique ici

*Boko Haram est un groupe terroriste islamiste nigérian inspiré des talibans, qui obéit à Daech et qui commet des kidnapping, des attentats et autres crimes, notamment des crimes de guerre. Boko Haram est connu pour avoir kidnappé les jeunes lycéennes de Chibok en mai 2014.

Source : Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Publié le 19 juillet 2017 | Modifié le 19 juillet 2017
1 
MY unicef