Qu’est-ce que la Fresque des droits de l’enfant ?
La Fresque des droits de l’enfant est un atelier innovant proposé par l’UNICEF France qui permet de contribuer à la réalisation effective des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Ses objectifs :
- Sensibiliser : contribuer à ce que chaque adulte soit informé sur les droits de l’enfant, et notamment les acteurs éducatifs, les parents, les travailleurs sociaux, les personnels médicaux, les lycéens et étudiants, les partenaires associatifs et financiers de l’UNICEF France, et toute personne intéressée par le sujet
- Fédérer et engager : renforcer la motivation et les capacités des participants à promouvoir, défendre et mettre en œuvre les droits de l’enfant dans leur quotidien
À travers plusieurs situations pédagogiques et ludiques, la Fresque permet aux adultes de s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant, les articles qui la composent et ses principes-clés. Les participants mobilisent au fil de l’atelier leur intelligence collective et s’interrogent sur les implications, la nécessité et la portée du respect des droits spécifiques aux enfants, afin de construire collectivement un monde plus juste et plus respectueux des droits humains.
Quelles sont les conditions d’organisation d’un atelier Fresque des droits de l’enfant ?
- Durée : Entre 1h30 et 2h
- Public : Adultes (possibilité d’inclure des adolescents à partir de 15 ans)
- Nombre de participants : 6 à 15 personnes
- Animateur(s) : 1 à 2 formé(e)s par l’UNICEF France
- Lieu : Salle calme avec des tables et chaises à disposition
- Budget : La Fresque des droits de l’enfant est un outil unique de sensibilisation, conçu et animé par l’UNICEF France. Pour en permettre la diffusion la plus large possible, nous proposons son animation gratuitement lorsqu’elle s’inscrit dans notre mission de sensibilisation auprès d’un public adulte. Toutefois, si votre structure a la possibilité de contribuer financièrement, votre soutien est précieux : il nous aide à couvrir les frais liés à la conception et à l’animation de l’atelier, et permet à l’UNICEF d’amplifier son action en faveur des droits de l’enfant.
Comment organiser ou participer à un atelier de la Fresque des droits de l’enfant ?
La communauté des animateurs (bénévoles et salariés de l’UNICEF France) de la Fresque des droits de l’enfant est là pour vous aider à organiser un atelier.
Pour soumettre une demande afin d’organiser un ou plusieurs ateliers de la Fresque des droits de l’enfant, remplissez ce formulaire :
Formulaire pour organiser une Fresque des droits de l’enfant
Effectuer une demandeL’équipe de la Fresque des droits de l’enfant vous fera un retour dans les meilleurs délais et prendra en charge votre demande en fonction de la disponibilité des animateurs Fresque sur votre territoire.