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La protection de l'environnement et le développement durable

Le changement climatique et les problèmes environnementaux ont des conséquences directes sur les enfants et leurs droits. Les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique et sont de plus les plus exposés et fragilisés par ses conséquences.

©UNICEF/UN0547135/Elwyn-Jones

De nombreuses activités humaines (industrie, transport, agriculture…) ont pour conséquence la pollution de la planète et l’émission de gaz à effet de serre, qui provoquent à leur tour le réchauffement climatique. 

Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les modifications climatiques actuelles ne sont pas normales : elles sont très rapides et de grande ampleur. Cela se traduit par une augmentation de la température à la surface de la Terre, mais également par l’intensification des catastrophes naturelles et de leur ampleur (inondations, cyclones, sécheresses…), dont les enfants subissent les conséquences directes. 

En effet, les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique : ils sont les plus exposés et les plus fragilisés par ses effets. 

Il est nécessaire que les États s’associent pour :

  • permettre aux enfants de grandir et de vivre dans un environnement sain
  • mettre en place un développement durable, c’est-à-dire permettre à toutes les populations de répondre à leurs besoins sans pour autant porter atteinte à l’environnement.

66,5 millions

Environ 66,5 millions d’enfants sont affectés chaque année par les catastrophes dues au changement climatique, et ce chiffre continue d’augmenter.

3 sur 4

En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué, notamment en ville où la concentration du trafic automobile est très importante.

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ayant été rédigée en 1989, elle ne spécifiait pas encore la question des changements climatiques, mais de nombreux droits sont tout de même liés aux problèmes soulevés par la crise environnementale.

De plus, en 2015, 17 objectifs mondiaux ont été définis par 193 dirigeants de la planète : les Objectifs du développement durable. Ils ont notamment pour but de lutter contre le changement climatique, de protéger la faune et la flore, de développer des modes de consommation responsables et des villes durables, mais aussi de réduire les inégalités, de lutter contre les injustices… La réussite de ce programme influera fortement sur le bien-être des enfants partout dans le monde, et il est possible de participer à sa mise en œuvre, chacun à son échelle.

Des articles de la CIDE permettent d’établir le droit de vivre dans un environnement sain et d’avoir accès à toutes les ressources nécessaires, ainsi que la nécessité de permettre aux jeunes de participer aux décisions qui les concernent, ce qui vaut tout particulièrement pour la question de la protection de l’environnement :

Article 6

Chaque enfant a le droit de vivre. Les gouvernements doivent s’assurer que les enfants survivent et s’épanouissent le mieux possible.

Article 12

Les enfants ont le droit de donner librement leur avis sur les questions qui les concernent. Les adultes doivent les écouter avec attention et les prendre au sérieux.

Article 24

Les enfants ont le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possible, de l’eau potable, de la nourriture saine et de vivre dans un environnement propre et sûr.
Tous les adultes et les enfants doivent être informés de la manière de rester en sécurité et en bonne santé.

Les actions de l’UNICEF

Le changement climatique fait partie des priorités stratégiques de l’UNICEF, qui plaide pour une évolution des politiques nationales sur le climat, appuyant la voix et l’action des enfants, développant des solutions énergétiques durables et novatrices pour les enfants.

Au niveau mondial, l’UNICEF porte notamment les recommandations suivantes :

  • La communauté internationale doit rapidement réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 2°
  • Les enfants doivent bénéficier des investissements en matière de changement climatique et d’énergie durable
  • Les enfants et les jeunes adultes doivent être pleinement impliqués dans le dialogue sur les politiques nationales et globales de préservation de l’environnement et pris en compte dans les décisions

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