L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Les droits liés à la famille

Chaque enfant a le droit de disposer de toute la protection, l’éducation, la valorisation et l’écoute qu’une famille peut lui apporter.

©UNICEF/UN0697908/Oo

La place des parents ou d’adultes responsables est fondamentale dans le bien-être et le développement d’un enfant. Le rôle de ces adultes est de lui apporter une écoute, du soutien et de l’affection, de veiller à son bien-être et à sa santé, de lui apprendre la vie en société, et de lui transmettre des valeurs et une culture.

Des millions d’enfants grandissent cependant sans l’un ou l’autre de leurs parents, voire sans aucun des deux. Beaucoup d’autres risquent d’être séparés de leur famille en raison de la pauvreté, de différents handicaps, du VIH/SIDA ou de crises telles que des catastrophes naturelles et des conflits armés. Les enfants privés de leurs parents sont plus souvent victimes de discrimination, de soins médicaux ou d’hygiène peu adaptés, de maltraitance et d’exploitation.

Parfois, il arrive aussi qu’une famille, qui devrait en principe protéger l’enfant, soit à l’origine de violences ou de négligence qui ont ensuite des conséquences sur les enfants tout au long de leur vie.

Lorsque les enfants sont séparés de leur famille involontairement ou que leur famille n’est pas en capacité de leur fournir toute la sécurité et l’affection nécessaire, l’État peut décider de confier l’enfant à une famille d’accueil ou de le placer, temporairement ou durablement, afin qu’il puisse grandir en sécurité.

3/4

Trois quarts (environ 300 millions) des enfants âgés de 2 à 4 ans à travers le monde sont victimes d’agressions psychologiques et/ou de punitions physiques au sein même de leur foyer.

37%

Entre janvier et juin 2020, 37% des enfants arrivés en Europe étaient non-accompagnés et séparés de leur famille.

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ?

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, la famille est indispensable pour que les droits de l’enfant soient respectés.

Un ensemble de droits liés à la famille sont garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant et permettent aux enfants de grandir dans un environnement sécurisant et bienveillant.

Plusieurs articles de la CIDE y font en effet mention, et notamment les suivants :

Article 5

Les gouvernements doivent laisser les familles et les communautés guider leurs enfants pour que, en grandissant, ils apprennent à utiliser leurs droits le mieux possible. Plus les enfants grandissent, moins ils auront besoin de conseils.

Article 9

Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents sauf si ceux-ci ne les élèvent pas correctement. C’est le cas lorsqu’un parent fait du mal à un enfant ou ne s’occupe pas de lui. Les enfants dont les parents ne vivent pas ensemble doivent pouvoir rester en contact avec leurs deux parents, sauf si cela leur fait du mal.

Article 18

Élever les enfants est principalement la responsabilité des parents. Lorsqu’un enfant n’a pas de parents, la responsabilité de l’élever doit être donnée à un autre adulte qu’on appelle un « représentant légal ». Les parents et les représentants légaux doivent toujours tenir compte de ce qui est mieux pour l’enfant. Le gouvernement du pays doit les aider. Lorsqu’un enfant a ses deux parents, ils sont tous les deux responsables de l’élever

Les actions de l’UNICEF

En collaboration avec divers acteurs éducatifs, l’UNICEF aide et accompagne les familles pour que leurs enfants puissent bénéficier d’un bon départ dans la vie, au travers d’un certain nombre de priorités :

  • Soutenir les communautés et les familles afin que les enfants aient accès à la protection, à l’éducation, à la santé et d’assurer leur participation aux décisions qui les concernent
  • Dans les conflits ou les situations d’urgence, identifier et réunir des familles afin de permettre aux enfants séparés de retrouver leurs proches
  • Encourager la pleine participation et l’autonomisation des femmes dans leur famille et leur communauté et faire cesser la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment celle qui s’exerce au sein de la famille

D’autres ressources sur le thème de la famille

Famille
Comprendre... le droit à la famille

Comprendre… le droit à la famille

13 mai 2020
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Famille
Prix UNICEF de littérature jeunesse 2023

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2023

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de la famille, avec pour marraine l’actrice Sandrine Kiberlain !
28 septembre 2022
Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Famille Éducation
La boite à réponses : une série de vidéos pour aider les parents !

La boite à réponses : une série de vidéos pour aider les parents !

Comment parler à vos enfants de pauvreté, d’images violentes, d’égalité filles-garçons ou encore d’IST et de prévention…?
7 novembre 2019
Boîte à outils Conseils aux parents Vidéo/film
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Tous nos outils