L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Prix UNICEF de littérature jeunesse

Chaque année, les enfants votent pour leur ouvrage préféré parmi une sélection de livres sur les droits de l’enfant !

©UNICEF/UNI325490/Bajornas

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse est un projet pédagogique qui permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou encore en famille.

Participez à l’édition en cours !

Prix UNICEF 2023

Au fil du temps, le Prix UNICEF a exploré de nombreuses thématiques (protection, migration, égalité, environnement, santé mentale, famille…)  et compte un nombre de plus en plus nombreux de participants : en 2021, ce sont plus de 12300 enfants qui ont voté pour leur livre préféré !

Chaque année, des ressources pédagogiques sont disponibles gratuitement pour accompagner la lecture des ouvrages et sensibiliser les enfants : questions de compréhension, jeux, approfondissements sur les droits de l’enfant, activités créatives en groupe… Ces outils sont créés en partenariat avec EnJeu[x] – Pôle Universitaire Ligérien d’Etudes sur l’Enfance-Jeunesse. De plus, depuis 2018, les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont adaptées en audiodescription avec le soutien de la Fondation VISIO, afin de rendre les ouvrages accessibles aux enfants déficients visuels. La collection inédite Kalliope regroupe les livres adaptés par l’UNICEF France et la Fondation VISIO et est disponible gratuitement sur Youtube. Les histoires sont lues et les illustrations décrites par des comédiens talentueux, et tout cela est accompagné par un travail de design sonore (musiques, bruitages…) qui permettent aux enfants de se plonger dans l’atmosphère de l’œuvre.

Vous êtes éditeur ou auteur et vous souhaitez savoir comment soumettre un livre ?

Retrouvez toutes les informations et actualités sur la page Facebook du Prix UNICEF de littérature jeunesse !