Malgré les progrès réalisés ces dernières années, beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas des conditions de vie correctes. Leurs familles vivent dans la pauvreté : elles ont peu d’argent et ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants. Même si la France est considérée comme un pays « riche », il y a de nombreuses personnes encore sans domicile fixe ou des familles qui vivent dans des conditions difficiles.
La pauvreté prend de multiples formes et elle touche particulièrement les personnes les plus vulnérables. Par exemple, les enfants réfugiés et migrants sont souvent victimes de la pauvreté en France et partout dans le monde. En famille ou seuls, ils se déplacent pour fuir la violence, la misère, la pauvreté… et espèrent être accueillis dans un pays qui saura les protéger. Mais à l’arrivée, ils peuvent se retrouver à nouveau dans une situation de grande pauvreté. Pourtant sortir les enfants de la pauvreté fera une grande différence dans leur vie et dans celle de leur famille, communautés et le pays dans lequel ils vivent.
569 millions
1 sur 5
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
D’après la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), tous les enfants du monde doivent pouvoir jouir de l’ensemble de droits qu’ils soient pauvres ou riches. La pauvreté ne doit pas un être un obstacle pour exercer ses droits.
Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), les dirigeants du monde se sont engagés à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et à réduire de moitié le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté dans toutes ses dimensions, partout dans le monde.
Article 2
Article 26
Article 27
Les actions de l’UNICEF
Dans les pays en développement, l’accès à une éducation de qualité est l’un des objectifs de l’UNICEF. En allant à l’école, les enfants peuvent espérer s’insérer dans la société et retrouver un jour une situation stable. Dans tous ces pays, l’UNICEF fait tout pour que les enfants aillent à l’école : les garçons comme les filles. L’UNICEF lutte pour que les enfants des bidonvilles ne soient pas exclus de la plupart des services publics (santé, éducation…) auxquels ils ont droit. En France, l’UNICEF agit pour aider les familles en situation de pauvreté en luttant pour que les enfants de ces familles soient une priorité et puissent s’inscrire facilement à l’école, s’y sentir bien et réussir leur parcours scolaire.