L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

La précarité

Tous les enfants du monde ont besoin d’une alimentation suffisante et équilibrée, un accès aux soins de santé, à l’école et aux loisirs, une protection sociale, une eau potable saine et une hygiène décente afin de grandir dans de bonnes conditions et s’épanouir. Pourtant, de nombreux enfants vivent encore dans la pauvreté, ce qui les empêche de bénéficier de ces droits.

©UNICEF/UNI109428/Pirozzi

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas des conditions de vie correctes. Leurs familles vivent dans la pauvreté : elles ont peu d’argent et ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants. Même si la France est considérée comme un pays « riche », il y a de nombreuses personnes encore sans domicile fixe ou des familles qui vivent dans des conditions difficiles.

La pauvreté prend de multiples formes et elle touche particulièrement les personnes les plus vulnérables. Par exemple, les enfants réfugiés et migrants sont souvent victimes de la pauvreté en France et partout dans le monde. En famille ou seuls, ils se déplacent pour fuir la violence, la misère, la pauvreté… et espèrent être accueillis dans un pays qui saura les protéger. Mais à l’arrivée, ils peuvent se retrouver à nouveau dans une situation de grande pauvreté. Pourtant sortir les enfants de la pauvreté fera une grande différence dans leur vie et dans celle de leur famille, communautés et le pays dans lequel ils vivent.

569 millions

d’enfants et d’adolescents dans le monde vivent dans une pauvreté extrême, c’est-à-dire avec un euro par jour pour vivre

1 sur 5

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, soit près de 3 millions d’enfants en situation de pauvreté

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

D’après la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), tous les enfants du monde doivent pouvoir jouir de l’ensemble de droits qu’ils soient pauvres ou riches. La pauvreté ne doit pas un être un obstacle pour exercer ses droits.

Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), les dirigeants du monde se sont engagés à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et à réduire de moitié le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté dans toutes ses dimensions, partout dans le monde.

Article 2

Tous les enfants, garçons ou filles, ont ces droits, peu importe qui ils sont, où ils vivent, la langue qu’ils parlent, leur religion, ce qu’ils pensent, à quoi ils ressemblent, s’ils ont un handicap, s’ils sont riches ou pauvres, qui sont leurs parents ou leur famille et ce que ces derniers pensent ou font. Aucun enfant ne doit être traité injustement pour quelque raison que ce soit.

Article 26

Les gouvernements doivent fournir de l’argent ou d’autres types de soutien afin d’aider les enfants des familles pauvres.

Article 27

Les enfants ont le droit d’être nourris et habillés et de vivre dans un lieu sûr afin de pouvoir s’épanouir le mieux possible. Les gouvernements doivent aider les familles et les enfants qui n’ont pas les moyens de payer pour tout cela.

Les actions de l’UNICEF

Dans les pays en développement, l’accès à une éducation de qualité est l’un des objectifs de l’UNICEF. En allant à l’école, les enfants peuvent espérer s’insérer dans la société et retrouver un jour une situation stable. Dans tous ces pays, l’UNICEF fait tout pour que les enfants aillent à l’école : les garçons comme les filles. L’UNICEF lutte pour que les enfants des bidonvilles ne soient pas exclus de la plupart des services publics (santé, éducation…) auxquels ils ont droit. En France, l’UNICEF agit pour aider les familles en situation de pauvreté en luttant pour que les enfants de ces familles soient une priorité et puissent s’inscrire facilement à l’école, s’y sentir bien et réussir leur parcours scolaire.

Santé Droits de l’enfant
Un quiz sur le droit à la santé !

Un quiz sur le droit à la santé !

À toi de jouer ! Découvre le quiz de l’UNICEF France pour les 6-12 ans sur la santé et la vaccination.
11 avril 2024
Jeux/Quiz/Coloriages
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Eau, hygiène et assainissement
Journée mondiale de l'eau

Journée mondiale de l’eau

Le 22 mars 2024, mobilisez-vous pour la Journée mondiale de l’eau avec l’UNICEF !
7 mars 2024
Actualités Boîte à outils Événements
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection Urgence humanitaire
Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine

Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine

Les actualités sur le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine, et en particulier la crise humanitaire à Gaza, peuvent être anxiogènes pour les enfants. Découvrez les recommandations de l’UNICEF pour en parler avec eux.
6 mars 2024
Boîte à outils Comment parler de … Urgence
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Droits de l’enfant Non-discrimination
Coulisses du Prix UNICEF : la fabrique des livres audiodécrits

Coulisses du Prix UNICEF : la fabrique des livres audiodécrits

Comment sont créés les livres audiodécrits pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse ? Qui sont les personnes derrière les voix, les images, les sons d’ambiance ? Découvrez-le en vidéo !
21 février 2024
Actualités Boîte à outils Vidéo/film
3 – 5 ans 6 – 8 ans
Droits de l’enfant
Agenda 2024 : engagement et éducation aux droits de l'enfant

Agenda 2024 : engagement et éducation aux droits de l’enfant

Découvrez les principaux rendez-vous éducatifs et engagés de l’année 2024 avec l’UNICEF France !
14 février 2024
Agenda myUNICEF Boîte à outils
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Protection Enfants migrants + Et plus
L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD

L’Œil du Marabout : l’impact des conflits armés sur les enfants en BD

Découvrez des extraits du roman graphique et des pistes pédagogiques pour sensibiliser à la situation au Soudan du Sud et aux conséquences des conflits sur les enfants.
6 février 2024
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Non-discrimination Droits de l’enfant + Et plus
UNIday 2024 : L’olympiade des droits de l’enfant !

UNIday 2024 : L’olympiade des droits de l’enfant !

L’édition 2024 d’UNIday profite de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mobiliser les enfants et les jeunes autour du sport. Soyez au rendez-vous le mercredi 29 mai !
5 février 2024
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils Engagement solidaire Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection
Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Affiche, interviews d’experts, vidéo pédagogique…découvrez les outils de la Campagne de communication nationale de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
25 janvier 2024
Affiche Boîte à outils Conseil aux acteurs éducatifs Conseils aux parents Vidéo/film
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus