L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

La santé mentale

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes. C’est un sujet qui a souvent été un tabou et mal appréhendé dans toutes les sociétés. Pourtant, la santé mentale est indissociable de l’ensemble des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

©UNICEF/UNI45464/Pirozzi

L’UNICEF défend le droit de tous les enfants, adolescents et leurs familles à avoir accès à des services de prévention et de soins adaptés et ce peu importe leur niveau de vie. C’est un sujet qui fait partie de la vie de tous les jours, et c’est pourquoi il est important d’accompagner en particulier les parents, notamment dans les moments de fragilité que peuvent être par exemple la petite enfance et l’adolescence.

50%

La moitié (50%) des problèmes de santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés, ni traités.

13%

Selon les estimations, 13 % des adolescents âgés de 10 à 19 ans vivent avec un trouble mental diagnostiqué.

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité adopté en 1989 par l’Organisation des Nations Unies, dont l’objectif est de reconnaître des droits spécifiques aux enfants et de les faire respecter.

En 2015, la santé mentale a été incluse dans les objectifs de développement durable ODD 3 (cibles 3.4 et 3.5) qui vise à donner aux personnes les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges.

La CIDE n’a pas d’article spécifiquement dédié à la santé mentale, mais ce sujet traverse de nombreux droits, car c’est un aspect important du bien-être des enfants et des jeunes :

Article 6

Chaque enfant a le droit de vivre. Les gouvernements doivent s’assurer que les enfants survivent et s’épanouissent le mieux possible.

Article 24

Les enfants ont le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possible, de l’eau potable, de la nourriture saine et de vivre dans un environnement propre et sûr. Tous les adultes et les enfants doivent être informés de la manière de rester en sécurité et en bonne santé.

Article 29

L’éducation des enfants doit les aider à développer pleinement leur personnalité, leurs talents et leurs capacités. Elle doit leur enseigner à comprendre leurs droits et à respecter les droits et la culture des autres, ainsi que leurs différences. Elle doit les aider à vivre en paix et à protéger l’environnement.

Les actions de l’UNICEF

L’UNICEF appelle le monde à s’engager, à communiquer et à agir de manière à promouvoir la bonne santé mentale de chaque enfant, à protéger les enfants vulnérables et à prendre en charge les enfants confrontés aux problèmes les plus graves. Voici les recommandations de l’UNICEF pour améliorer la prévention, la protection et la prise en charge de la santé mentale des enfants et des adolescent·e·s :

  • Garantir l’accès à des soins de qualité en évaluant mieux les besoins, en renforçant l’offre de soins et en levant les barrières financières
  • Prévenir les troubles en accompagnant mieux les parents, notamment dans les moments de fragilité (petite enfance et adolescence), et former et accompagner les acteurs médico-sociaux travaillant directement avec les jeunes
  • Favoriser la coopération entre les institutions et les acteurs pluridisciplinaires mobilisés sur la santé mentale et au bien-être des jeunes, en particulier en faveur des jeunes plus vulnérables (enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, en situation de précarité, mineurs non accompagnés, justice des mineurs…)

D’autres ressources sur le thème de la santé mentale

Santé mentale
Comprendre la santé mentale des enfants et jeunes

Comprendre la santé mentale des enfants et jeunes

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes : d’après l’UNICEF, c’est un sujet qui mérite d’être mieux connu et accompagné, surtout en période de crise. Alors qu’est-ce que c’est, la santé mentale ?
14 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale
Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

UNICEF France et Psycom s’associent pour proposer un nouvel outil pédagogique afin de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans sur la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes !
12 septembre 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
6 – 8 ans 9 – 11 ans
Santé mentale
Etude Confeado : les enfants et jeunes s'expriment sur leur santé mentale

Etude Confeado : les enfants et jeunes s’expriment sur leur santé mentale

L’étude CONFEADO menée en 2020 livre ses premiers résultats concernant les conséquences du confinement sur la santé mentale des enfants et jeunes.
20 mai 2021
Actualités Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale
UNIday 2022 : la grande aventure des émotions !

UNIday 2022 : la grande aventure des émotions !

Le mercredi 25 mai, participez à la 5ème édition d’UNIDAY, événement festif de l’UNICEF France, pour célébrer les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France !
16 mai 2022
Activité périscolaire Boîte à outils Événements
12 –14 ans 3 – 5 ans + Et plus
Santé mentale
Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 est terminé !
13 septembre 2020
Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Tous nos outils