L’UNICEF signifie en anglais “United Nations International Children’s Fund”, c’est-à-dire le Fonds international des Nations unies pour l’enfance.
Cette organisation a été fondée en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, pour venir en aide à tous les enfants en détresse dans le monde.
Depuis, l’UNICEF est venu en aide à des millions d’enfants dans plus de 200 pays.
L’organisation veille à ce qu’ils aient assez à boire et à manger, qu’ils soient en bonne santé, qu’ils soient soignés, qu’ils puissent aller à l’école, qu’ils soient protégés, qu’ils soient aidés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle (exemple : un tremblement de terre, tsunami…).
Le fil conducteur du travail de l’UNICEF est la Convention internationale des droits de l’enfant, un accord important signé par des pays qui ont promis de protéger les droits de l’enfant.
La Convention internationale des droits de l’enfant explique qui sont les enfants, quels sont leurs droits et quelles sont les responsabilités des gouvernements (c’est-à-dire les dirigeants du pays) en ce qui les concerne. Tous ces droits sont liés entre eux, sont aussi importants les uns que les autres et ne peuvent être retirés aux enfants.
Il y quatre principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant sans lesquels aucun des droits qui y sont présents ne peuvent être respectés :
- La non-discrimination
La Convention internationale des droitsde l’enfant concerne tous les enfants du monde, quelles que soient leur origine, leur langue, leur religion, qu’ils soient riches, pauvres, garçons, filles, en situation de handicap…
- L’intérêt supérieur de l’enfant
Dans toute décision, les adultes doivent faire ce qui est le mieux pour les enfants.
- La survie et le développement
Le bien-être d’un enfant ne peut être assuré que si les conditions dans lesquelles il vit permettent sa survie et son développement.
- La participation des enfants
La Convention internationale des droits de l’enfant accorde une grande place au fait qu’un enfant doit être consulté pour toute question qui le concerne. Sa participation est donc une condition pour faire respecter tous les autres droits. L’article 45 de la Convention internationale des droits de l’enfant indique que l’UNICEF est missionné pour promouvoir et veiller au respect des droits de l’enfant. En France, par exemple, l’UNICEF veille à ce que l’État applique la CIDE et respecte les observations du Comité des droits de l’enfant.