L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Eau, assainissement et hygiène

L’eau est un élément essentiel pour la bonne santé des enfants et leur croissance. Chaque enfant a le droit d’avoir accès à une eau potable, à la possibilité de se laver et à disposer de latrines sûres et propres.

©UNICEF/UN0713273/Muthuramalingam

Dans les pays en développement en particulier, deux problématiques liées à l’eau troublent encore le quotidien de nombreux enfants :

  • Le manque d’accès à l’eau potable (c’est-à-dire à une eau propre que l’on peut boire, mais aussi utiliser pour faire à manger et se laver)
  • Le manque d’équipements d’assainissement (c’est-à-dire tout ce qui contribue à la collecte, au traitement et à l’évacuation des eaux usées grâce à des canalisations et à des installations sanitaires : lavabos, douches, WC…).

Les enfants sont souvent les premières victimes de maladies liées à l’eau, qu’on appelle maladies hydriques.

En plus d’avoir des conséquences négatives sur leur santé et leur nutrition, le manque d’eau prive de nombreux enfants, en particulier les filles, de leur droit à l’éducation : en effet, dans les pays ou l’accès à l’eau est difficile, il est fréquent que les filles consacrent une partie importante de leur journée à aller chercher de l’eau, ce qui les met en danger et les prive d’aller à l’école.

En France aussi, il existe des difficultés d’accès à l’eau et d’assainissement dans certains territoires, notamment dans les outre-mer, comme en Guadeloupe où les coupures d’eau imprévisibles sont courantes. Le changement climatique et l’augmentation des catastrophes naturelles représentent un obstacle supplémentaire privant les enfants les plus vulnérables de cette ressource essentielle. Lors de sècheresse ou de fortes inondations, l’eau devient plus rare et moins salubre (moins saine), mettant en danger les enfants. 

1/5

Un enfant sur cinq dans le monde n’a pas assez d’eau pour la vie de tous les jours en 2021

525000

D’après l’Organisme mondiale de la Santé, la diarrhée tue 525 000 enfants âgés de moins de 5 ans chaque année.

700 millions

Près de 700 millions d’enfants vivent dans des régions soumises à de graves sécheresses ou à de fortes inondations anéantissant leur accès à une eau saine

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

La Convention internationale des droits de l’enfant précise que chaque enfant a le droit d’être protégé et soigné des maladies, de boire une eau potable et de vivre dans un environnement propre et sûr pour grandir en bonne santé.

Le fait de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau est aussi l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui doit être atteint par les États d’ici 2030. 

Dans la CIDE, un article en particulier évoque l’importance de l’eau :

Article 24

Les enfants ont le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possible, de l’eau potable, de la nourriture saine et de vivre dans un environnement propre et sûr. Tous les adultes et les enfants doivent être informés de la manière de rester en sécurité et en bonne santé.

Les actions de l’UNICEF

 UNICEF s’engage auprès des populations et des enfants dans près d’une centaine de pays en déployant les programmes WASH (c’est-à-dire les programmes d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène), qui permettent :

  • L’Accès et approvisionnement en eau potable (construction de puits,  distribution d’eau potable pendant les crises humanitaires…)
  • L’installation de toilettes et d’équipements d’assainissement, surtout dans les écoles
  • Les campagnes de sensibilisation à l’hygiène comme le lavage des mains, et la distribution de kits d’hygiène durant les crises humanitaires

D’autres ressources sur le thème Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement
Comprendre...les enfants et l'eau

Comprendre…les enfants et l’eau

Près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants, parce qu’ils sont les plus fragiles, sont les premières victimes.
13 mai 2020
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Eau, hygiène et assainissement
Le défi de l'eau 2022

Le défi de l’eau 2022

La Nuit de l’eau devient le Défi de l’Eau ! Un événement solidaire incontournable pour le droit à l’accès à l’eau partout dans le monde.
13 octobre 2022
Boîte à outils Engagement solidaire Événements
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Eau, hygiène et assainissement
#Suivezmalika : vivez l'expérience à 360°

#Suivezmalika : vivez l’expérience à 360°

#SuivezMalika et découvrez, à 360°, le quotidien de cette fillette nigérienne de la région de Zinder.
12 mai 2020
Boîte à outils Vidéo/film
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Tous nos outils