297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Tous les enfants du monde entier, peu importe d’où ils viennent, la langue qu’ils parlent, leur religion, leur nationalité, leur couleur de peau, leur genre, leur classe sociale, s’ils ont un handicap ou non… sont égaux et doivent être traités de la même manière, sans aucune exception.
Si nous sommes tous égaux, nous sommes aussi tous différents. Il est important de comprendre et connaître ces différences afin que cette égalité puisse être appliquée.
Le respect de la différence passe par l’apprentissage de la tolérance, du vivre-ensemble et du respect des limites et des compétences de chacun.
Lorsqu’une personne est traitée de façon particulière du fait de sa différence, il s’agit alors de discrimination. La discrimination est le fait de subir un traitement différent souvent injuste en raison de son appartenance à un groupe d’individus. Ce traitement peut être une décision, une action, une consigne, ou une loi qui a une conséquence négative, telle qu’une distinction, une exclusion ou une restriction, sur une personne ou un groupe de personnes. Mais cela peut aussi entrainer des formes de violences, de moqueries ou encore de harcèlement de la part d’autres personnes.
Aucun enfant ne devrait être victime de discrimination. Tous, sans aucune distinction, devraient être en mesure de se sentir à l’aise et en sécurité partout, peu importe où ils se trouvent. Mais bien souvent, ce principe d’égalité n’est pas respecté.
49%
Des enfants en situation de handicap sont plus susceptibles de ne jamais avoir été scolarisés, par rapport aux enfants sans handicap.
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) garantit le droit de chaque enfant à avoir un traitement égal et de bénéficier, de manière équitable, d’une protection effective. Ce droit constitue l’un des quatre principes fondamentaux de la CIDE, les trois autres principes étant la participation, l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit de vivre, de survivre et de se développer. Cela signifie que l’absence de discrimination est aussi un moyen de faire en sorte que tous les autres droits de l’enfant puissent être réalisés.
Pour 2030, la communauté internationale s’est engagée à travers l’objectif de développement durable 5 à réaliser l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles.
La non-discrimination est garantie par plusieurs articles de la CIDE, dont :
Article 2
Tous les enfants, garçons ou filles, ont ces droits, peu importe qui ils sont, où ils vivent, la langue qu’ils parlent, leur religion, ce qu’ils pensent, à quoi ils ressemblent, s’ils ont un handicap, s’ils sont riches ou pauvres, qui sont leurs parents ou leur famille et ce que ces derniers pensent ou font. Aucun enfant ne doit être traité injustement pour quelque raison que ce soit.
Article 23
Tout enfant en situation de handicap doit avoir la meilleure vie possible dans la société. Les gouvernements doivent supprimer tous les obstacles qui empêchent les enfants en situation de handicap de devenir indépendants et de participer activement à la vie de la communauté.
Article 30
Chaque enfant a le droit de parler sa propre langue, et de pratiquer sa propre culture et sa propre religion, même si la plupart des personnes du pays dans lequel il vit ont une langue, une culture ou une religion différentes.
Les actions de l’UNICEF
L’UNICEF est chargé de veiller au respect des droits de l’enfant et sensibilise les États à ces droits. L’UNICEF s’intéresse plus particulièrement à l’éducation des filles, à la scolarisation des enfants en situation de handicap et aux enfants les plus défavorisés.
L’UNICEF mène un travail auprès des pouvoirs publics pour s’assurer que les enfants et les jeunes marginalisés puissent accéder à des services de qualité
L’UNICEF France accompagne les Villes de son réseau des « Villes amies des enfants » qui s’engagent à respecter le principe de non-discrimination. Tous les enfants doivent, par exemple, avoir accès aux services de façon égale dans la Ville : cantine, transports, médiathèque, centre sportif, cinéma…
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » (article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que dans la Convention internationale des droits de l’enfant.) Mais bien souvent, ce principe d’égalité n’est pas respecté.
L’édition 2023 d’UNIday est terminée. Il est néanmoins possible de réutiliser le kit d’animation pour mettre en place des activités ludiques sur le droit à la non-discrimination pour les enfants et jeunes de 3 à 18 ans.
Pour cette deuxième édition, le Prix a récompensé les ouvrages donnant une place particulière à la question de l’égalité, inscrite dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
La vidéo Enfance en exil met en lumière la situation d’enfants migrants en France à travers les témoignages croisés de quatre jeunes, du Défenseur des enfants et de l’UNICEF France.