L’UNICEF France a conçu la Consultation nationale des 6-18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Sur la base d’un questionnaire renseigné directement par les enfants et jeunes l’UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, les inégalités et relations filles/garçons en 2018, l’éducation et les apprentissages en 2021.
L’édition 2023-24 est terminée !
Rendez-vous en novembre prochain pour la parution du rapport, qui présentera également des recommandations à l’attention des décideurs !
100 000
Les rapports de la Consultation nationale des 6-18 ans de l’UNICEF France
Qui peut participer ?
Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France hexagonale et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison…
Pourquoi participer ?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) défend le droit des plus jeunes à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les sujets qui le concerne.
Les résultats de la Consultation nationale contribuent à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France, notamment en influençant les politiques publiques locales.
Que se passe-t-il après la Consultation ?
À l’issue de la Consultation nationale des 6-18 ans, toutes les réponses collectées permettent à l’UNICEF France d’élaborer un rapport annuel « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire ».
En mettant en lumière la perception des enfants au quotidien, leurs relations au sein de la famille, de la ville ou quartier, de l’école, nous agissons tant au niveau local que national. Les données recueillies par l’UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.