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Les droits à l'expression et à l'information
Chaque enfant a le droit de recevoir des informations fiables et adaptées à son âge, et de s’exprimer librement sur les sujets qui l’intéressent et le concernent.
Chaque enfant doit pouvoir s’informer grâce à des supports variés et adaptés à son âge, qui lui permettent d’avoir une vision objective sur le monde. Cela l’aide à développer ses connaissances, à se forger une opinion et à mieux comprendre les autres cultures. Pour que les enfants reçoivent une information qu’ils puissent comprendre, il est nécessaire de leur donner accès à une presse et à des livres qui leur soient dédiés. C’est notamment le rôle des États de s’assurer que cette production est de qualité, mais aussi de protéger les enfants des informations qui peuvent leur nuire.
Le droit à l’information ne peut être séparé de la liberté d’expression. En accompagnant les enfants dans leur compréhension de l’actualité et de questions de société, le droit à l’information permet de construire leur esprit critique, de leur offrir un cadre pour leur liberté d’opinion, de croyance et d’expression et de les former à devenir citoyens.
Ces droits ne sont cependant pas respectés partout aujourd’hui : de plus en plus d’informations fausses ou peu dignes de confiance sont en circulation, et les enfants ne disposent pas toujours de médias adaptés à leur âge ou des outils nécessaires pour cultiver leur esprit critique face aux médias. Dans certains pays, les gens n’ont pas le droit de s’exprimer sur le fonctionnement de leur pays, de donner leur avis sur leur quotidien, et quand ils le font, ils sont parfois emprisonnés ou torturés.
67%
Lors de la Consultation nationale des 6-18 ans 2021 d’UNICEF France, seuls 67% des enfants ont répondu « oui, vraiment » à la question « A la maison, j’ai des livres adaptés à mon âge pour le plaisir de lire ou pour apprendre »
30,8%
Lors de la Consultation nationale des 6-18 ans 2021 d’UNICEF France, seuls 30,8% des enfants ont répondu « oui, vraiment » à la question « Je peux donner mon avis sur les décisions prises pour l’organisation et les activités de mon école »
26%
Seulement 26% des jeunes sont responsables de publication pour les médias internes à leur établissement scolaire, selon l’Observatoire de la presse lycéennes (2017).
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Parmi les principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant, il y a la participation, c’est-à-dire le droit pour les enfants d’être impliqués, écoutés et pris en compte dans les décisions qui les intéressent. Pour pouvoir participer réellement, les enfants doivent notamment recevoir une information adaptée et avoir la possibilité s’exprimer librement.
Plusieurs articles de la CIDE évoquent le droit de s’exprimer et de s’informer, et notamment les suivants :
Article 13
Les enfants ont le droit de partager librement ce qu’ils apprennent, pensent et ressentent, que ce soit en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, sauf si cela fait du mal à d’autres personnes.
Article 14
Les enfants ont le droit d’avoir leurs propres pensées, opinions et religion, mais cela ne doit pas empêcher d’autres personnes de profiter de leurs droits. Les parents peuvent guider les enfants et leur apprendre à utiliser correctement ce droit en grandissant.
Article 17
Les Etats garantissent l’accès des enfants à de l’information sur Internet, à la radio, à la télévision, dans les journaux, les livres et d’autres sources. Ils prennent des mesures pour protéger les enfants contre les informations nuisibles à son bien-être. Les gouvernements doivent encourager les médias à partager des informations provenant de différentes sources, dans des langues que tous les enfants peuvent comprendre.
Les actions de l’UNICEF
Pour soutenir les droits à la liberté d’information et d’expression des enfants et des jeunes, l’UNICEF place au cœur de ses actions ces objectifs :
Sensibiliser les enfants à leurs droits dès le plus jeune âge
Améliorer la qualité de l’enseignement via l’implication de la communauté, le soutien à la formation des enseignants et l’apport de matériel scolaire
Consulter des enfants et des jeunes dans le monde entier pour entendre ce qu’ils ont à dire et produire des données centrées sur les enfants
Encourager le développement de médias ou plateformes en ligne animés par et pour les enfants et les jeunes
Obtenir des changements législatifs pour garantir et rendre effectif les droits à l’expression et à l’information des enfants
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