Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
10 recommandations pour une rentrée respectueuse des droits de l'enfant
C'est la rentrée! Acteurs de l’éducation : Au-delà des considérations sanitaires, préparez une rentrée respectueuse des temps et des droits de l’enfant grâce au guide d'UNICEF France
Cette rentrée de septembre 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres
Ce guide vise à faciliter la rentrée de septembre, en apportant aux communautés éducatives des éléments pour aborder cette étape plus sereinement. Au-delà des questions sanitaires, UNICEF France propose 10 recommandations pour favoriser une approche globale à la fois de l’enfant mais aussi de tous les temps de prise en charge de celui-ci. Les recommandations portent sur des considérations telles que la santé mentale des enfants, leur participation, l’accueil des plus vulnérables, etc.
Ré-imaginer et reconstruire des systèmes et relations éducatives plus résilients et plus respectueux
En France, 12,3 millions d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont été concernés par les fermetures d’écoles depuis le 13 mars. Certain.es d’entre eux ont pu, partiellement, retrouver le chemin de l’école quelques semaines avant la fin de l’année scolaire 2019/2020.
Dans le monde, les fermetures d’écoles ont perturbé la scolarité de plus de 1,57 milliard d’élèves dans le monde, soit 91 % d’entre eux. Alors que l’épidémie de covid-19 a touché l’ensemble des pays du monde ces dernières semaines, les effets de cette crise sur les enfants et le respect de leurs droits, sont encore mal pris en compte. S’ils ne sont pas les plus vulnérables face à la maladie elle-même, les enfants sont – comme dans toute crise – parmi les plus vulnérables face aux conséquences de l’épidémie. UNICEF alerte sur le risque important que la pandémie de COVID-19 évolue d’une crise sanitaire vers une crise plus large des droits de l’enfant.
Des millions d’enfants ont vu leur quotidien et leur accès aux droits se dégrader pendant la crise : perte de repères, perte d’équilibre essentiel à leur développement, perte de protection sociale. Le retour à l’école de tous les enfants participe ainsi à une plus grande effectivité des droits des enfants au quotidien, mais constitue aussi une opportunité de ré-imaginer et reconstruire des systèmes et relations éducatives plus résilients et plus respectueux.
En novembre 2024, participez aux Journées bleues de l'UNICEF, un temps de sensibilisation et de collecte en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence.
Suite à des ateliers d'écriture avec une centaine de lycéen·ne·s, la ZEP et l'UNICEF France ont fait émerger des récits qui illustrent leurs réalités quotidiennes.
Que se passe-t-il dans le cerveau avant la naissance ? Comment bien nourrir son bébé ? En quoi l'affectivité agit sur le cerveau des enfants ? Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik répond à toutes ces questions.
7 novembre 2022
Activité à la maison
Boîte à outils
Conseils aux parents
Le rapport de la 5ème Consultation nationale des 6/18 ans est désormais disponible ! Découvrez ce que les enfants et jeunes perçoivent de leur éducation et leurs apprentissages, à l'école, en famille, au centre de loisirs...
Pascal Plisson, réalisateur du célèbre documentaire Sur les chemins de l'école, nous invite dans son nouveau film à faire la connaissance de Gogo, femme de 94 ans qui s'est lancé le défi de retourner sur les bancs de l'école !