20 novembre 2022 : Journée mondiale de l'enfance
La Journée mondiale de l’enfance célèbre l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une date incontournable qui invite le monde entier à se mobiliser pour colorer le monde en bleu et mettre en lumière la cause des enfants et les actions de l’UNICEF pour chaque enfant ! A cette occasion, nous vous proposons de nouveaux outils innovants pour sensibiliser les enfants et les adultes aux droits de l’enfant
Pour les enfants :
« On a tous des droits » : une vidéo d’animation pour les 3-6 ans et un livret de jeux.
Faites découvrir aux enfants la nouvelle vidéo d’animation « On a tous des droits » ainsi que le livret de jeux et suivez les aventures de Viz, Leepa et leur animal de compagnie Zooko dans leur chasse au trésor pour les droits de l’enfant !
Pour les adultes
Un module de sensibilisation aux droits de l’enfant !
A travers des témoignages, quiz, vidéos et motion design, vous découvrirez dans ce tout premier module de sensibilisation en e-learning proposé par l’UNICEF France des situations concrètes pour :
- Mieux comprendre la Convention internationale des droits de l’enfant
- Tout savoir sur l’approche par les droits
- S’approprier les droits de l’enfant dans son quotidien
En attendant le 20 novembre, retrouvez toutes les ressources pour se mobiliser et célébrer avec les enfants l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Que faire à l’école ?
Le 20 novembre étant cette année un dimanche, les classes peuvent organiser des temps forts et événements la semaine précédente.
Exposition, jeux de l’oie, fresque artistique, défi #EnBleuPourUNICEF… les activités pédagogiques sont nombreuses pour éduquer les enfants à leurs droits et les sensibiliser à la cause des enfants à travers le monde.
Un monde en bleu !
Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Enfance, les parents, les enfants, les acteurs éducatifs peuvent être encouragés à porter du bleu. Les enfants peuvent aussi se mobiliser pour créer une fresque bleue, installer des décorations bleues dans l’école… Et prendre de belles photos.
Des outils clés-en-main :
- NOUVEAU La Plus Grande Leçon du Monde de 2022 « Transformer l’éducation » : Trois activités pour les enfants et jeunes de 8 à 18 ans sur la thématique de l’Education
- Les Incontournables : des outils complets de sensibilisation aux droits de l’enfant (cycle 3)
- Le livret de jeux 4-8 ans sur les droits de l’enfant !
Quelques idées d’actions :
- Inviter les élèves à écrire un manifeste de leur école sur les sujets et problématiques qui les touchent, en lien avec leurs droits.
- Les enfants peuvent profiter de cette journée pour inverser les rôles et prendre la place des enseignants et des adultes de l’école (cf notre guide ci-dessous)
Que faire dans ma ville ?
La Journée Mondiale de l’Enfance est une belle opportunité pour les Villes Amies des Enfants et toutes les collectivités de valoriser les droits de l’enfant. Les collectivités peuvent par exemple inviter les enfants à « prendre le pouvoir » ! Et si le temps d’une journée, les enfants jouaient le rôle du/de la Maire, des élu.e.s ? Quelles seraient leurs idées, leurs propositions ? Retrouvez des pistes pour organiser cette journée dans notre guide.
Les accueil de loisirs peuvent aussi s’emparer du 20 novembre, en organisant des activités ludiques autour des droits de l’enfant ! Découvrez nos kits périscolaires autour des droits de l’enfant, pour les 5 à 11 ans.
Retrouvez nos affiches et expositions à imprimer pour tous vos événements
- L’affiche « La CIDE pour les enfants »
- Les affiches « Droits de l’enfant avec les Lapins Crétins »
- L’exposition des 30 ans d’UNICEF
- L’exposition photo « Ni sains ni saufs »
- L’exposition photo « L’eau, une affaire de famille »
Ce contenu est partagé dans le cadre du programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union européenne (2014-2020). Il représente uniquement le point de vue de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’accepte aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.