20 novembre 2025 : Journée mondiale de l'enfance

Pourquoi célébrer la Journée mondiale de l’enfance ?
La Journée mondiale de l’enfance célèbre l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une date incontournable qui invite le monde entier à se mobiliser pour la cause des enfants et soutenir les actions de l’UNICEF !
En 2025, ce rendez-vous a une résonance particulière : entre crises humanitaires et bouleversements climatiques, les enfants sont en première ligne. Dans les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques, à la maison comme à la mairie, les adultes ont un rôle clé pour soutenir les enfants. Les informer, prendre en compte leur avis et leur donner les moyens d’agir est essentiel !
En 2025, deux enjeux majeurs pour les enfants : urgences et climat
Les urgences : protéger les enfants quand tout bascule
Que ce soit à la suite d’un conflit, d’une pandémie ou d’une catastrophe naturelle, les enfants sont souvent parmi les premières victimes : blessés, privés d’école, éloignés de leur famille, ou même enrôlés dans des groupes armés.
En 2023, plus de 460 millions d’enfants vivaient dans des zones de conflit. Leur sécurité, leur santé, et leur accès à l’éducation en sont directement impactés.

Le 15 août 2024, au camp de Deir Al-Balah dans la bande de Gaza, État de Palestine, Jenan, 12 ans, tient un tableau noir indiquant le nombre de jours d’école qu’elle a manqués à cause des conflits : 313.
©UNICEF/UNI638967/Pashkina
Le climat : une crise silencieuse pour les droits de l’enfant
La crise climatique n’est pas seulement un enjeu environnemental, elle est avant tout une crise qui touche profondément les enfants : plus de 2 milliards d’enfants sont exposés à des risques climatiques élevés.
Ainsi, des phénomènes comme les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations ou encore les déplacements forcés viennent compromettre leur santé, leur alimentation, leur accès à l’eau potable et à l’école.
Comment agir avec les enfants et jeunes pour la Journée mondiale de l’enfance 2025 ?
Faire porter la voix des plus jeunes : « Mon jour, mes droits ! »
La Journée mondiale de l’enfance est le moment idéal pour agir en faveur du droit des enfants à être entendus et pris en compte. Quelques idées à la maison, à l’école ou dans sa ville pour soutenir la voix des plus jeunes :
- Sensibiliser les enfants à leur droit à la participation à l’aide des ressources de l’UNICEF, comme la vidéo « 2 minutes pour comprendre… » ou le livret sur les idées reçues sur le droit à la participation
- Inviter les enfants à partager leur réponse à la question : « si tu avais l’attention du monde entier, que dirais-tu sur ton quotidien d’enfant et sur tes droits ? »
- Organiser un temps où les enfants prennent le pouvoir ! Et si le temps d’une journée, les enfants jouaient le rôle du/de la Maire, des élus ? Quelles seraient leurs idées, leurs propositions ? Retrouvez des pistes pour organiser cette journée dans ce guide.
- Proposer aux enfants d’écrire un manifeste de leur école/accueil de loisirs/ville/maison sur les sujets et problématiques qui les touchent, en lien avec leurs droits.
Se mobiliser pour les enfants en situation d’urgence
En parallèle de la Journée mondiale de l’enfance, du 15 novembre au 15 décembre 2025, participez aux Journées bleues de l’UNICEF France : un temps de sensibilisation et de solidarité en faveur des enfants dans les situations d’urgence. À cette occasion, les enfants et les jeunes aussi peuvent s’engager !
Je découvre les Journées Bleues de l’UNICEF France
C’est parti !S’engager pour le droit des enfants à un environnement sain
Le changement climatique est un sujet qui touche directement les enfants, par leur vulnérabilité mais aussi parce qu’ils s’engagent de plus en plus pour agir en faveur d’un environnement sain pour tous. Permettre aux enfants et jeunes de s’informer, s’exprimer et s’engager sur ce sujet est essentiel ! Pour cela, l’UNICEF France propose de nombreuses ressources.
Comment parler du changement climatique aux enfants ?
Je m’informe
Des jeux et des livres sur le thème du droit à un environnement sain
Je découvre