Comment faire découvrir la science aux tout-petits
La science vient naturellement aux jeunes enfants. Les tout-petits font des expériences tout le temps : faire tomber des objets, barboter dans le bain et faire rouler une balle sont autant de façons pour votre enfant d’explorer le monde qui l’entoure. Si vous n’avez pas touché à une éprouvette depuis un certain temps, il est quand même possible d’aider votre enfant à faire de nouvelles découvertes. Voici quelques moyens de soutenir votre scientifique en herbe.
Laissez votre enfant découvrir par lui même
Voyez ce qui intéresse naturellement votre enfant. Il essaiera de résoudre les problèmes par lui-même, par exemple en essayant différentes façons d’ajuster une pièce de puzzle. Laissez-leur l’espace nécessaire pour résoudre le problème, mais soyez prêt à les aider s’ils sont bloqués. Bien sûr, si quelque chose semble dangereux, il est important d’intervenir et d’aider !
Communiquer avec votre enfant
Parlez à votre enfant de ce qui se passe lorsqu’il joue et fait des expériences. Par exemple, vous pouvez profiter de l’heure du bain pour explorer les objets qui flottent et ceux qui coulent. Posez des questions pour encourager votre enfant à mieux comprendre : « Pourquoi penses-tu que ce jouet est resté au-dessus de l’eau et que l’autre a coulé ? ».
Jouez avec votre enfant à l’air libre
Il y a tant de choses à découvrir en plein air ! Faites une promenade avec votre enfant et parlez des animaux que vous voyez, du temps qu’il fait et des plantes qui poussent. Touchez doucement les feuilles et les pierres, écoutez les bruits que font les animaux et parlez des expériences que vous faites. Demandez à votre enfant pourquoi il pense que les feuilles et les fleurs ont des couleurs et des odeurs différentes. Vous pouvez aussi essayer de parler du temps qu’il fait dehors : « Est-ce qu’il y a du soleil ou des nuages aujourd’hui ? ». Cela contribuera à développer l’intérêt de votre enfant pour la nature.
Encouragez sa curiosité
Présentez à votre enfant différents objets tels que des feuilles, des coquillages, des pierres ou des tissus doux. Invitez-le à les toucher et à les explorer. Parlez de ce qui les rend semblables ou différents. Vous encouragerez ainsi votre enfant à être curieux et à explorer les différentes formes, tailles et textures. Vous pouvez faire la même chose avec les aliments qu’il mange : « Est-ce que c’est sucré ou salé ? », « C’est mou ou croustillant ? »
Participez à son apprentissage
Le plus important n’est pas d’avoir les réponses à toutes les questions, mais d’accompagner votre enfant à en trouver. Observez ce qui se passe lorsque vous mélangez des peintures de couleurs différentes ou voyez quelle balle rebondit le plus haut. Si votre enfant vous pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse, notez-la pour pouvoir y répondre plus tard. N’oubliez pas que la science consiste à explorer et à poser des questions, et que cela ne se limite pas à votre tout-petit ! Prenez plaisir à apprendre ensemble en vous lançant dans vos découvertes scientifiques.
Contenu issu de l’article de Mandy Rich, Digital Content Writer, UNICEF pour unicef.org