Comment parler du changement climatique aux enfants
SOMMAIRE
Eco-anxiété : comprendre leurs émotions et leurs questions
La perception de l’enfant comme point de départ
Pour démarrer un échange sur le changement climatique avec un enfant, il est important de comprendre d’abord ce qu’il sait déjà et ce qu’il ressent par rapport à cette question.
« Qu’as-tu entendu sur le changement climatique ? » « Qu’en penses-tu ? » « Qu’est-ce que tu ressens face à ce sujet ? » « Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? »
Les enfants peuvent ressentir de l’inquiétude, de la colère, de l’impuissance, de la culpabilité… Il est important de prendre en compte ces émotions qui sont légitimes et partagées : aujourd’hui, de plus en plus d’enfants et d’adolescents ressentent de l’éco-anxiété, un stress particulier perçu en lien avec les changements climatiques. Cela peut avoir des répercussions sur leur santé mentale et leur quotidien (stress, cauchemars, troubles alimentaires, difficulté à se détacher des parents…). Cela affecte aussi leur vision du monde et leur perception de l’avenir.
C’est une inquiétude compréhensible mais aussi une force qui peut être reconnue à l’enfant : le fait qu’il se préoccupe du monde qui l’entoure, qu’il témoigne de son empathie est aussi une grande qualité ! Et ces émotions peuvent se transformer en quelque chose de positif quand elles poussent à s’informer, à développer de nouvelles compétences et à agir.
Vidéo : qu’en disent les autres enfants à travers le monde ?
Cette vidéo peut être partagée aux enfants pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à se préoccuper du changement climatique et à réfléchir à des solutions… et pourquoi pas en profiter pour situer sur une carte du monde les pays des différents enfants intervenants !
Sans minimiser la gravité de la situation, il est important de prendre le temps de rassurer, de relativiser pour les enfants le risque d’être confronté soi-même à une catastrophe climatique à l’échelle individuelle afin de limiter l’anxiété et la peur qu’ils peuvent ressentir en se projetant dans les événements.
Expliquer le changement climatique avec des mots simples
Le changement climatique est un sujet complexe, même pour un adulte. Pour en parler à un enfant, il est nécessaire de bien choisir son niveau de vocabulaire et de détails, afin de faciliter sa compréhension. Le fait d’utiliser des analogies ou des images proches de l’univers de l’enfant peut aussi l’aider.
Les points clés du changement climatique expliqués aux enfants
Il ne faut pas confondre la météo (le temps qu’il fait à un moment et à un endroit précis) avec le climat, qui se mesure sur le temps long (plusieurs années).

Au niveau de la météo, une différence de 1 degré n’est pas grave. Mais au niveau du climat, c’est beaucoup plus important ! Imagine que ton corps chauffe de 1°C à cause d’une fièvre : il transpire, il grelotte, il est très fatigué… Et bien c’est pareil pour la Terre ! Les conséquences peuvent être par exemple, plus de feux de forêt (comme ceux en Australie (2020), au Canada (2023) ou encore la série d’incendies en Californie (2025)), des tempêtes plus nombreuses et plus violentes, des sécheresses qui rendent l’agriculture plus difficile… Chaque dixième de degré compte. Mais il est encore temps d’agir !
(c) illustrations : UNICEF France / Manon Sénal
Le mode de vie des humains à notre époque implique beaucoup de choses qui changent le climat de la Terre. Par exemple :
Quand on brûle du pétrole, du gaz ou du charbon pour faire marcher les voitures, les usines ou produire de l’électricité, cela envoie des gaz dans l’air. Ces gaz forment une sorte de couverture autour de la Terre qui garde trop la chaleur : c’est ce qu’on appelle l’effet de serre. À cause de ça, la planète se réchauffe, les glaces fondent, la mer monte et il y a plus de tempêtes, de sécheresses ou d’incendies.
-
Pour produire de la viande, il faut beaucoup d’eau, de nourriture pour les animaux et souvent on détruit des forêts pour faire des champs. Les vaches élevées par les humains, par exemple, rejettent un gaz qui réchauffe aussi la planète.
-
Quand on coupe trop d’arbres pour construire des routes, des maisons ou des champs, il y a moins de forêts pour absorber le dioxyde de carbone, un gaz qui réchauffe la Terre.
- Les humains produisent beaucoup de déchets, surtout du plastique qui pollue la nature et les océans. Fabriquer tous ces objets et les jeter ensuite utilise beaucoup d’énergie et fait encore plus de gaz à effet de serre.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les humains peuvent aussi agir pour aider la planète !
(c) illustrations : UNICEF France / Manon Sénal
Tout le monde est concerné par les effets du changement climatique : les humains, les animaux, les plantes, et même les océans et les montagnes !
Mais certaines personnes sont plus touchées que d’autres. Les enfants sont souvent les plus fragiles face aux effets des changements climatiques, car ils sont encore en train de grandir et ils ont des besoins particuliers. Par ailleurs, dans certains pays, il fait déjà très chaud ou il y a moins d’eau, alors les habitants ont plus de mal à cultiver ou à trouver de quoi boire. Le fait de penser à ces personnes en priorité s’appelle la justice climatique : ça veut dire qu’il faut être juste et réfléchir aux solutions en particulier pour ceux qui souffrent le plus, même quand ils vivent très loin de nous.
En France, on ressent aussi des effets (comme des étés plus chauds ou des tempêtes plus fortes), c’est pour cela que les adultes, et en particulier les personnes qui travaillent pour l’Etat, doivent agir pour limiter ces changements.
(c) illustrations : UNICEF France / Manon Sénal
Les actions les plus efficaces contre le changement climatique doivent être portées par :
- Les gouvernements qui peuvent décider de lois pour protéger la nature, utiliser plus d’énergies propres comme le vent ou le soleil, et aider les habitants à vivre de façon plus écologique.
- Les entreprises qui doivent fabriquer et transporter leurs produits sans polluer, et éviter le gaspillage de ressources.
- Les villes et les régions qui peuvent planter des arbres, développer les transports en commun et créer plus d’espaces verts pour rafraîchir l’air.
De plus, les citoyens, y compris les enfants, peuvent aussi participer de différentes façons :
- parler, écrire, participer à des projets, à des marches ou à des actions pour protéger la planète. C’est ce qu’on appelle le plaidoyer : agir pour convaincre les adultes qui prennent des décisions pour les autres de défendre une cause juste, comme celle du climat.
- éviter le gaspillage d’eau et d’électricité,
- recycler et trier les déchets,
- se déplacer en marchant, en faisant du vélo ou en prenant les transports en commun,
- adopter un régime alimentaire respectueux de l’environnement (en mangeant par exemple moins de viande et moins d’aliments qui viennent de loin)
- …
(c) illustrations : UNICEF France / Manon Sénal
Donner des exemples positifs et inspirants
Le fait de valoriser les personnes et organisations qui agissent et de s’engager soi-même sur une action positive peut aider les enfants à réduire leur stress face au changement climatique. Il est néanmoins important de bien rappeler que ce sont les adultes, et en particulier les dirigeants des Etats, qui ont la responsabilité de trouver des solutions.
Agir ensemble pour transformer l’inquiétude en action
Les enfants aussi peuvent agir pour lutter contre le changement climatique ! Seul ou à plusieurs, leurs actions et leurs voix peuvent avoir des effets positifs à la fois sur leur environnement direct et de façon globale. Chaque enfant, peu importe son âge, a le droit de :
- être écouté et pris en compte (article 12 de la CIDE)
- partager librement ses idées (article 13)
- créer ou rejoindre des groupes (article 14)
- grandir dans un environnement sain (article 24)
Des grandes actions aux petits gestes, chaque pas est utile pour prendre conscience de sa capacité à agir et se mettre en mouvement, ce qui peut ensuite mener à d’importants engagements !
Pistes d’actions en lien avec les ressources myUNICEF
Créer un club de lecture « Climat » à partir des livres du Prix UNICEF
Prévoir une partie du jeu de cartes Ecological
