L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
UNICEF / UNI323382 / Bajornas

Confinement : témoignage de Nezha, enseignante en petite section

Durant les périodes de confinement, partout dans le monde, les enfants confinés à la maison ont découvert de nouvelles façons d’apprendre. Les enseignants, eux, étaient confrontés chaque jour à de vrais défis dans leurs pratiques professionnelles. Ils ont redoublé de créativité pour que chaque enfant puisse continuer à apprendre en dehors des murs de l’école.

L’équipe de myUNICEF a pu échanger avec une de ces enseignantes, Nezha, qui enseigne en petite section en Seine-Saint-Denis (93) et partage sa classe avec Leïla. Elle nous partage leurs pratiques et conseils pour vivre au mieux cette période. Un point de départ : des interactions quotidiennes avec les enfants avec des enregistrements audio proposant activités, devinettes ou défis.

Utiliser la maison et ses objets comme support d’apprentissage

Nezha nous rappelle tout d’abord que la maison constitue un formidable support pédagogique pour les élèves qui y sont confinés.  De nombreux objets du quotidien peuvent se transformer en outils d’apprentissages, notamment pour les plus petits. Par exemple, elle propose à ses élèves des exercices avec des bouchons, des gobelets, des chaussettes, des cuillères. Les élèves sont invités à les manipuler, à les séquencer pour reproduire des algorithmes. Les objets de la maison peuvent aussi être utilisés pour relever des défis, tels que de trouver trois objets de la même couleur dans la maison, réaliser des activités physiques ou des tâches ménagères adaptées à l’âge de l’enfant.

Echanger sur ses pratiques entre pairs

Les échanges réguliers avec ses pairs sont, dans ce contexte, indispensables selon Nezha. Ils lui permettent en effet de partager et d’enrichir ses pratiques, mais aussi d’obtenir du soutien et de lutter contre l’isolement. Il peut s’agit de collègues de son école, mais aussi d’autres enseignants en France et partout dans le monde qui partagent des ressources sur internet. Pour ce faire, Nehza multiplie les canaux en fréquentant à la fois les sites institutionnels (site de circonscription, éduscol, etc), mais aussi les blogs d’écoles, les réseaux sociaux, les groupes de messagerie, les sites ludoéducatifs,  etc.

Renforcer durablement la coéducation

Le confinement impose naturellement une situation de coéducation, les parents ayant un rôle privilégié dans la construction des savoirs pendant cette période.  Nezha et Leïla souhaiteraient s’appuyer sur cette nouvelle dynamique éducative pour co-éduquer durablement, au-delà du confinement. Pour cela, leur message aux parents se veut rassurant : elles rappellent à ces derniers qu’ils ne sont pas obligés de faire toutes les activités qu’elles proposent et qu’ils peuvent les choisir en fonction de leurs envies.
Pour renforcer la coéducation, Nezha et Leïla communiquent régulièrement avec les familles de ses élèves, toutes les semaines à minima. Des solutions créatives s’imposent lorsque des barrières linguistiques existent avec les familles, telles que des vidéos et supports visuels illustrant les activités plutôt que des échanges écrits.

Favoriser la santé mentale de ses élèves en fin d’année scolaire

Nezha et Leïla prévoient de consacrer du temps en fin d’année scolaire à la découverte des émotions. En effet, elles estiment que leurs élèves risquent d’avoir vécu des situations potentiellement angoissantes liées au confinement. Ils auront besoin de mettre de mots sur leurs émotions. Apprendre à nommer ses émotions leur permettra également de pouvoir « prendre la température » de l’état des élèves présents pendant les mois restant de l’année scolaire.

Des pratiques à garder, au-delà du confinement

Certaines pratiques de Nezha et Leïla, nées pendant le confinement, ont vocation à s’inscrire durablement dans ses pratiques. Elles ont, par exemple, commencé à proposer quotidiennement à leurs élèves une œuvre d’art et une musique du jour.

Un conseil pour ses collègues ? Amusez-vous !

Nehza incite ses collègues enseignants à s’amuser autant que possible, et malgré les difficultés. Cette période peut être propice à découvrir de nouvelles manières d’enseigner, à se faire plaisir, à être fièr.e de ses pratique, et à se réinventez en tant que professionnel.les. Profitez-en ! 

Un grand merci à Nezha pour ce partage !


Lire aussi

Éducation
Journées bleues 2024 : mobilisez-vous pour l'éducation !

Journées bleues 2024 : mobilisez-vous pour l'éducation !

En novembre 2024, participez aux Journées bleues de l'UNICEF, un temps de sensibilisation et de collecte en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence.
22 octobre 2024
Boîte à outils Engagement solidaire Événements
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Éducation
Droits devant : des jeunes témoignent sur leur éducation

Droits devant : des jeunes témoignent sur leur éducation

Suite à des ateliers d'écriture avec une centaine de lycéen·ne·s, la ZEP et l'UNICEF France ont fait émerger des récits qui illustrent leurs réalités quotidiennes.
20 décembre 2022
Boîte à outils Paroles de jeunes
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Éducation
Les premiers moments comptent : mieux comprendre son bébé

Les premiers moments comptent : mieux comprendre son bébé

Que se passe-t-il dans le cerveau avant la naissance ? Comment bien nourrir son bébé ? En quoi l'affectivité agit sur le cerveau des enfants ? Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik répond à toutes ces questions.
7 novembre 2022
Activité à la maison Boîte à outils Conseils aux parents
0 – 3 ans
Éducation
Comment faire découvrir la science aux tout-petits

Comment faire découvrir la science aux tout-petits

Retrouvez tous nos conseils pour aider votre enfant à faire ses premières découvertes scientifiques.
13 octobre 2022
Boîte à outils Conseils aux parents
0 – 3 ans 3 – 5 ans + Et plus
Éducation Droits de l'enfant
20 novembre 2022 : Journée mondiale de l'enfance

20 novembre 2022 : Journée mondiale de l'enfance

Le 20 novembre 2022, célébrons ensemble la Journée mondiale de l'enfance et la Convention internationale des droits de l'enfant !
13 octobre 2022
Boîte à outils Événements
12 –14 ans 3 – 5 ans + Et plus
Éducation
La plus grande leçon du monde 2022 : transformer l'éducation

La plus grande leçon du monde 2022 : transformer l'éducation

La plus grande leçon du monde est de retour pour aider les enfants et les jeunes à s'emparer du sujet de l'éducation, en lien avec l'ODD 4 !
13 octobre 2022
Activité scolaire Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Éducation Participation
Consultation nationale des 6-18 ans 2021

Consultation nationale des 6-18 ans 2021

La 5ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est terminée !
23 septembre 2021
Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Participation Éducation
Résultats de la 5e Consultation nationale 6/18 ans : La jeunesse à bonne école ?

Résultats de la 5e Consultation nationale 6/18 ans : La jeunesse à bonne école ?

Le rapport de la 5ème Consultation nationale des 6/18 ans est désormais disponible ! Découvrez ce que les enfants et jeunes perçoivent de leur éducation et leurs apprentissages, à l'école, en famille, au centre de loisirs...
19 septembre 2021
Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Éducation Egalité des genres
Le dossier pédagogique du film sur Gogo, écolière de 94 ans

Le dossier pédagogique du film sur Gogo, écolière de 94 ans

Pascal Plisson, réalisateur du célèbre documentaire Sur les chemins de l'école, nous invite dans son nouveau film à faire la connaissance de Gogo, femme de 94 ans qui s'est lancé le défi de retourner sur les bancs de l'école !
31 août 2021
Activité scolaire Boîte à outils
6 – 8 ans 9 – 11 ans
Voir plus