Et si l'autre, c'était toi ? : la campagne "Non au harcèlement" 2022-2023
L’UNICEF France s’est à nouveau associé au jury du prix #NonAuHarcèlement organisé par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, pour établir la sélection des productions vidéos et graphiques réalisées par des enfants et jeunes, partout en France, sur le thème du harcèlement. Retrouvez l’ensemble des lauréats 2022 en cliquant ici.
Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention « coup de cœur des professionnels de la communication » le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.
Découvrir la campagne et l’outil pédagogique lié
Par ici !Reconnaître une situation de harcèlement et agir
C’est quoi le harcèlement ? Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.). Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime.
- Élèves, parents, professionnels, pour signaler une situation d’harcèlement entre élèves : appelez le 30 20 (service et appel gratuits)
- En cas de cyberharcèlement : contactez le 30 18 (gratuit, anonyme et confidentiel)
Et le programme pHARe ?
Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.
Le programme pHARe est fondé sur 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
En savoir plus sur le programme pHARe
Par là !