Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant
Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans.
Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits :
• Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant
• Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant
• Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant
Découvrir le kit
La démarche pédagogique proposée dans ce kit invite les animateurs à veiller à ce qu’au moins un atelier de chaque séquence soit prévu dans le parcours qu’ils construisent, afin d’accompagner les enfants dans une progression qui leur permette de partir de la découverte des droits de l’enfant pour aboutir à une action concrète. Le parcours peut être adapté en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible.
Ludique et pratique, un livret contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées accompagne le kit d’animation pour le rendre immédiatement utilisable.
L’activité coloriage géant proposée dans le kit a pour support le coloriage géant « Droits de l’enfant dans la ville » disponible à la vente auprès des comités départementaux UNICEF – (15 € – 1,80 m x 50 cm). Stock malheureusement épuisé
L’IFAC est une association nationale à but non lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. Elle se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.