297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Pour sa 29e édition qui revient dans les classes du 19 au 24 mars, la thématique porte comme l’an dernier sur « D’où vient l’info ? ». À cette occasion, l’UNICEF propose un dossier pédagogique aux enseignants de premier et second degrés pour permettre de mieux comprendre comment l’information se construit au sein de l’agence des Nations unies spécialiste de l’enfance.
Le dossier pédagogique Apprentis journalistes pour l’UNICEF contient :
des fiches documentaires pour l’enseignant sur le circuit de l’information au sein de l’UNICEF ;
des propositions d’ateliers ;
une fiche méthode pour rédiger un article web ;
une fiche thématique pour les enfants sur le droit à l’information et à la liberté d’expression.
Les élèves sont invités à s’emparer des pages du site myunicef.fr et à rédiger des articles sur différents sujets :
pour témoigner de leur ressenti sur leur participation à la Consultation nationale en soulignant l’importance du rôle des enfants eux-mêmes pour construire les axes de plaidoyer de l’UNICEF ;
en s’appuyant sur un rapport publié par l’UNICEF en 2017 intitulé Grandir dans un monde numérique, pour témoigner de son propre usage du numérique ;
à partir d’une activité d’écriture créative sur le thème des enfants en danger.
La production finale est à envoyer à l’UNICEF depuis la boîte contact en bas de page.
L’an dernier, dans une volonté de mobiliser les élèves de 8 à 18 ans dans une action concrète et dans le cadre de la campagne présidentielle, l’UNICEF France a organisé des ateliers pédagogiques visant à les accompagner pour rédiger un article ou une lettre ouverte au futur président de la République pour proposer des recommandations.
Découvrez les productions des apprentis journalistes pour l’UNICEF qui ont participé à cet atelier.
Leurs recommandations au futur président sont autant d’alertes et de propositions concrètes pour améliorer le sort des enfants.
L’éducation aux médias est une illustration du droit à l’information. Pour l’UNICEF, comme pour la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), pour aider les enfants à devenir des citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure, il est nécessaire de leur donner accès à une information appropriée, mais aussi de les accompagner pour mieux comprendre comment l’information qu’ils reçoivent quotidiennement se construit et comment prendre du recul par rapport à elle.
Participer est un droit pour tous les enfants du monde. Découvre en moins de 3 minutes comment tu peux exercer ce droit dans ton quotidien grâce à cette vidéo !
L'édition 2021 du concours d'écriture organisé par UNICEF France et Le Livre de Poche est achevée ! Découvrez les recueils issus du concours et les lauréats.
18 mai 2021
Boîte à outils
Projet clé-en-main
15 – 17 ans
18 – 26 ans
Expression et informationEnvironnement et développement durable
À l’occasion des 30 ans de la CIDE, deux kits d’animation ont étés spécialement crées avec l’IFAC pour découvrir les droits et mettre en place des activités adaptées aux enfants de 5-8 ans et 8-11 ans de votre structure.
Pour que les enfants et les jeunes soient aussi au cœur des débats de la Présidentielle, l'UNICEF France mène de nombreux projets d’interpellation des candidats. Découvrez comment nous faisons entendre la voix des enfants et des jeunes !
Chaque année, UNICEF France s’associe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. En raison de la situation actuelle, elle devient La Semaine de la presse et des médias à la Maison et propose des ressources originales pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants.