La Semaine de la presse et des médias dans l'école
L’UNICEF s’associe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le CLEMI chaque année.
En 2018, pour sa 29e édition, la thématique portait sur « D’où vient l’info ? ». À cette occasion, l’UNICEF propose un dossier pédagogique aux enseignants de premier et second degrés pour permettre de mieux comprendre comment l’information se construit au sein de l’agence des Nations unies spécialiste de l’enfance.
Le dossier pédagogique Apprentis journalistes pour l’UNICEF contient :
- des fiches documentaires pour l’enseignant sur le circuit de l’information au sein de l’UNICEF ;
- des propositions d’ateliers ;
- une fiche méthode pour rédiger un article web ;
- une fiche thématique pour les enfants sur le droit à l’information et à la liberté d’expression.
Les élèves sont invités à s’emparer des pages du site myunicef.fr et à rédiger des articles sur différents sujets :
- pour témoigner de leur ressenti sur leur participation à la Consultation nationale en soulignant l’importance du rôle des enfants eux-mêmes pour construire les axes de plaidoyer de l’UNICEF ;
- en s’appuyant sur un rapport publié par l’UNICEF en 2017 intitulé Grandir dans un monde numérique, pour témoigner de son propre usage du numérique ;
- à partir d’une activité d’écriture créative sur le thème des enfants en danger.
En 2017, dans une volonté de mobiliser les élèves de 8 à 18 ans dans une action concrète et dans le cadre de la campagne présidentielle, l’UNICEF France a organisé des ateliers pédagogiques visant à les accompagner pour rédiger un article ou une lettre ouverte au futur président de la République pour proposer des recommandations.
Retrouvez le dossier pédagogique de l’édition 2017
Télécharger (pdf 3.54MB)L’éducation aux médias est une illustration du droit à l’information. Pour l’UNICEF, comme pour la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), pour aider les enfants à devenir des citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure, il est nécessaire de leur donner accès à une information appropriée, mais aussi de les accompagner pour mieux comprendre comment l’information qu’ils reçoivent quotidiennement se construit et comment prendre du recul par rapport à elle.