La situation des enfants en France
Livret / Collège / Lycée
En 2012, l’UNICEF a mené une campagne de mobilisation autour du Manifeste pour l’enfance, en amont des élections présidentielles et législatives de 2012. La campagne du Manifeste s’est construite autour de dessins réalisés par différents dessinateurs de presse et illustrateurs jeunesse.
Sur la base de ces ressources, l’UNICEF France a élaboré un livret pour proposer aux jeunes de travailler la lecture de l’image, tout en leur proposant un outil pédagogique pour construire leur propre campagne avec la réalisation d’affiches. Destiné aux lycéens, ce livret permet de décrypter les actions de l’UNICEF en France. Il a pour vocation d’être un outil d’éducation aux médias et d’apprentissage pour une analyse critique et distanciée des médias.
L’éducation aux médias est une illustration du droit à l’information. Pour l’UNICEF, comme pour la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), des enfants bien informés sont de futurs citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure.
Alors que la France a été confrontée au terrorisme, à l’attaque de Charlie Hebdo et par là même à l’attaque de la liberté d’expression, le livret « La situation des enfants en France : des images pour informer et mobiliser l’opinion » remet en perspective le droit à l’information et à l’expression et la nécessaire éducation aux médias pour les enfants dès le plus jeune âge.
Si les problématiques liées au Manifeste pour l’enfance renvoient à la situation en France avant les élections présidentielles de 2012, la lecture et l’analyse d’images proposées dans ce livret invitent à une démarche pleinement ancrée dans les questionnements actuels pour permettre aux jeunes de s’emparer de la question de la liberté d’expression et de son lien avec les droits de l’enfant.