La Youtubeuse Lola Dubini s'engage pour la cause des enfants
Avoir accès au numérique est une chance mais peut aussi attirer des dangers
Le 6 février, c’était le Safer internet Day, un événement mondial annuel organisé pendant le mois de février pour promouvoir un Internet plus sûr auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Pour en savoir plus sur Internet sans crainte, c’est ici : http://www.internetsanscrainte.fr/
L’UNICEF travaille également sur cette thématique et publie un rapport intitulé Grandir dans un monde numérique. Ce rapport rappelle l’importance de mieux protéger les enfants dans un monde numérique en aidant les plus défavorisés à avoir accès à Internet.
Les enfants sont très présents sur Internet, mais l’UNICEF affirme qu’ils ne sont pas assez protégés des dangers du monde numérique, et n’ont pas assez accès à des contenus en ligne sûrs et adaptés à leur âge.
Les +
Avoir accès à la technologie numérique est un avantage pour les enfants les plus défavorisés, par exemple ceux qui sont pauvres ou qui sont touchés par une crise humanitaire (catastrophe naturelle, guerre…) : ils peuvent avoir accès à des informations, échanger en ligne, faire connaitre leur avis, apprendre à utiliser des outils utiles dans leur futur métier…
Les –
L’UNICEF montre néanmoins que des millions d’enfants sont exclus puisque dans le monde, environ 1/3 des jeunes ne sont pas connectés.
Par ailleurs, Internet expose les enfants à des risques et des dangers : utilisation de leurs informations personnelles à mauvais escient, accès à des contenus nuisibles, harcèlement…
Quelques chiffres
- Les jeunes sont la tranche d’âge la plus connectée. Dans le monde, 71 % d’entre eux utilisent Internet contre 48 % pour la population totale.
- Les jeunes Africains sont les moins connectés. Environ 3 jeunes sur 5 n’utilisent pas Internet, contre seulement 1 sur 25 en Europe.
- Dans un monde où 56 % des sites Internet sont en anglais, beaucoup d’enfants ne peuvent pas accéder à des contenus qu’ils comprennent ou qui sont en rapport avec leur culture.