Le sport et les droits de l'enfant
SOMMAIRE
Comprendre le droit aux loisirs
L’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) garantit à chaque enfant le droit de se reposer, de se détendre, de jouer et de participer à des activités culturelles et créatives, et ce peu importe leur âge, leur genre, leur état de santé ou leur handicap, leur origine et leur nationalité. Cependant, le droit aux loisirs, au sport et à la culture est encore trop souvent aujourd’hui considéré comme accessoire dans la vie des enfants qu’il est essentiel pour leur bien-être, leur développement physique et psychique, leur insertion sociale et leur émancipation.
Faire du sport peut aussi être lié à l’article 24 de la CIDE (Santé, eau, nourriture, environnement), dans la mesure ou cela contribue à la bonne santé des enfants, et à l’article 29 (Objectifs de l’éducation) car le sport peut aider les enfants à développer leur personnalité, leurs talents et leurs capacités.
Apprendre et tester ses connaissances sur le droit aux loisirs et au sport
Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser les vidéos ci-dessous pour lancer une discussion avec les collégiens ou lycéens sur l’importance du sport, notamment en situation de crise ou de conflit armé :
Nos ressources pour mobiliser les enfants par et pour le sport
L’olympiade des droits de l’enfant
Niveau : 6-18 ans
Le kit Playdagogie
Niveau : 6-12 ans
Les kits périscolaires de l’UNICEF France
Niveau : 5-11 ans
Des activités physiques à faire à la maison
S’engager avec l’UNICEF France sur le droit aux loisirs
Les actions des bénévoles de l’UNICEF sur le droit au sport
Je découvreRejoignez l’UNICEF France et agissez en faveur du droit aux loisirs