297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
Que ce soit le temps d’une soirée durant laquelle les clubs de natation mettent en place des animations festives, éducatives et solidaires dans les piscines ou le temps d’une demi-journée organisée pendant le mois de mars avec vos élèves ou groupes d’animation, ce projet fait appel à la prise de conscience et à la générosité de chacun pour venir prendre part à l’événement et à la grande collecte de fonds au profit de l’UNICEF. Cette année, les dons collectés financeront le programme d’accès à l’eau et à l’assainissement de l’UNICEF en Haïti.
Cet événement annuel a un double objectif :
• sensibiliser : au respect et à la préservation de l’eau ;
• collecter des fonds : pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde.
Partout en France, les clubs de la Fédération Française de Natation, les piscines, les centres aquatiques, les Villes amies de l’UNICEF, les collectivités locales, les bénévoles de l’UNICEF France et les partenaires se mobilisent pour faire de la Nuit de l’eau un événement ludique, sportif et éducatif.
Un dossier pédagogique est proposé aux enseignants et animateurs pour les accompagner dans la mise en place d’activités éducatives dans le cadre de cet événement, et plus largement durant tout le mois de mars.
Il est destiné aux animateurs d’accueils de loisirs, aux bénévoles chargés d’actions éducatives et aux enseignants de premier et second degrés. Les activités proposées permettront de sensibiliser et mobiliser des enfants de 6 à 15 ans.
Pour l'UNICEF, le photographe Ashley Gilbertson s'est rendu dans sept pays pour faire des portraits de familles et de leur utilisation quotidienne de l’eau.
Près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants, parce qu’ils sont les plus fragiles, sont les premières victimes.