Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Cette année la Nuit de l'Eau revient pour un mois de challenge digital !
Du 18 septembre au 16 octobre 2021, les enfants et les jeunes participent à un grand défi digital entre le parrain emblématique de l’événement Camille Lacourt, quintuple champion du Monde de Natation et la nouvelle marraine de la Nuit de l’Eau Maxine Eouzan, ancienne plongeuse de haut niveau, journaliste et gagnante de Koh Lanta 2021. Le défi collectif digital viendra en complément de l’édition physique qui aura lieu le samedi 9 octobre 2021 dans les piscines, partout en France pour célébrer la 14ème édition de la Nuit de l’Eau !
Cet événement annuel a un double objectif : • Sensibiliser : au respect et à la préservation de l’eau • Collecter des fonds : pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde.Cette année, les dons collectés financeront le programme UNICEF Madagascar Eau, assainissement et hygiène (WASH) qui vise à aider les enfants malgaches à avoir accès à de l’eau salubre, à des toilettes de base et à de bonnes pratiques d’hygiène, indispensables à leur survie et à leur développement.
Le dossier pédagogique accompagnera enseignants, animateurs, bénévoles chargés d’actions éducatives dans la mise en place d’activités dans le cadre de cet événement solidaire.
Les activités proposées permettront de mobiliser des enfants de 6 à 15 ans.
Pour l'UNICEF, le photographe Ashley Gilbertson s'est rendu dans sept pays pour faire des portraits de familles et de leur utilisation quotidienne de l’eau.
Près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants, parce qu’ils sont les plus fragiles, sont les premières victimes.