297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
Parce que l'accès à l'eau facilite l'accès à la santé, à l'hygiène, à l'éducation, l'UNICEF se mobilise durant tout le mois de mars autour d’une campagne dont la Nuit de l’eau constituera le temps fort.
Retrouvez tous nos propositions pour vous mobiliser à nos côtés :
1. La Nuit de l’eau
Pour sa douzième édition, la Nuit de l’eau revient le 23 mars 2019.
Pour les jeunes engagés, c’est un temps fort à ne pas manquer et une opportunité pour se mobiliser, en s’appuyant sur la fiche « J’agis avec l’UNICEF ».
2. Un dossier pédagogique
L’UNICEF propose un dossier pédagogique destiné aux animateurs d’accueils de loisirs, aux bénévoles chargés d’actions éducatives et aux enseignants de premier et second degrés. Il permettra de sensibiliser et de mobiliser des enfants et des jeunes de 6 à 15 ans.
En s’appuyant sur des ressources riches et variées, ce dossier pédagogique permet de mieux comprendre les enjeux liés à l’eau, notamment à travers un programme concret mené en Haïti dans l’objectif de réduire le choléra.
Avec l’exposition « L’eau, une affaire de famille », c’est une réflexion sur la disparité d’accès à l’eau dans le monde qui peut être menée avec les enfants et les jeunes pour permettre une prise de conscience.
Tous ces supports et les activités qui les accompagnent visent à faire prendre conscience qu’avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches, vivant en milieu urbain.
L’UNICEF travaille dans une centaine de pays afin d’assurer aux communautés les plus pauvres et les plus éloignées un accès à une eau sure et à des équipements d’hygiène et d’assainissement.
Pour l'UNICEF, le photographe Ashley Gilbertson s'est rendu dans sept pays pour faire des portraits de familles et de leur utilisation quotidienne de l’eau.
Près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants, parce qu’ils sont les plus fragiles, sont les premières victimes.