Présidentielle 2017 : que fait-on pour les enfants ?
En 2017, que fait-on pour les enfants ?
Aujourd’hui, l’UNICEF France fait 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle et lance la campagne « Enfant avant tout », pour rappeler que l’enfance est un droit.
En France, 5e puissance mondiale, la pauvreté des enfants ne baisse pas depuis la crise de 2008. Même si les enfants peuvent aller à l’école et avoir, en théorie, les mêmes chances de réussir, tous les enfants ne sont pas égaux. Il existe encore de nombreuses inégalités, des enfants vivent toujours en bidonville… Ils n’ont pas tous la même chance de s’épanouir, d’apprendre et de réussir.
8 propositions écrites à partir de la parole des enfants
L’UNICEF France s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle 2017 et leur fait 8 propositions pour que le respect des droits de l’enfant soient au coeur des décisions politiques.
Ces 8 propositions ont été écrites par l’UNICEF France, notamment à partir du témoignage des enfants : 22 000 enfants dont plusieurs milliers vivant dans les quartiers les plus défavorisés ont participé à la 3e consultation nationale des 6-18 ans, « Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social ».
Enfants avant tout !
Pour faire connaître ses propositions, l’UNICEF France lance la campagne dans la presse et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #enfants2017. Tous les droits des enfants doivent être respectés. Les enfants ne sont pas des « délinquants », des « mendiants », des « migrants », mais avant tout des enfants que la France s’est engagée à protéger.
L’UNICEF a commencé à rencontrer les candidats et leurs équipes et continuera tout au long de la campagne électorale, pour que l’égalité se traduise concrètement dans la vie de chaque enfant.
Vous avez lu nos 8 propositions ?
Rejoignez dès maintenant le mouvement #enfants2017 sur les réseaux. Partagez nos messages pour défendre les droits des enfants en France !
Lire aussi
Être jeune et s'engager : Paola Locatelli rencontre des collégiens
Les résultats de la Consultation nationale 2024 expliqués aux enfants
UNIday 2025 : Mon climat, Mes droits !
20 novembre 2024 : Journée mondiale de l'enfance
Le sport et les droits de l'enfant
Droits de l’enfant en France, un rapport expliqué aux jeunes
Un quiz sur le droit à la santé !
Coulisses du Prix UNICEF : la fabrique des livres audiodécrits
Agenda 2024 : engagement et éducation aux droits de l'enfant