Regards croisés : rencontre entre le chanteur Gauvain Sers et les élèves de son ancien lycée
« Je suis Creusois, comme vous, et super fier de l’être. Je suis extrêmement heureux de revenir ici, ému même »
Le 13 octobre 2025, Gauvain Sers (chanteur, compositeur et personnalité amie de l’UNICEF), est revenu 20 ans après dans son ancien lycée à Guéret, en Creuse. Ce retour émouvant a été l’occasion de rencontrer plus de 130 élèves, de la Seconde à la Terminale, pour les sensibiliser à la Convention internationale des droits de l’enfant dans le deuxième département le moins peuplé de France.
« J’en ai marre qu’on soit toujours le département moqué, décrié. Et puis les droits de l’enfant me tiennent à cœur, dans les chansons, mais aussi dans la vraie vie », explique Gauvain Sers.
Pour aller plus loin…
Une journée placée sous le signe des droits de l’enfant
La visite de Gauvain Sers s’est structurée autour de plusieurs temps forts mêlant pédagogie, création et échange :
- Des ateliers pédagogiques pour faire découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant et ce qu’elle signifie concrètement pour les jeunes.
- Des échanges directs : un moment de dialogue avec l’artiste sur des sujets variés tels que la santé mentale, les rythmes scolaires, le sentiment d’isolement (notamment dans des territoires ruraux), le droit à la culture ou aux loisirs.
- Un atelier d’écriture, animé par Gauvain Sers lui-même, centré sur les droits de l’enfant. Une belle occasion pour les élèves d’exprimer, à travers les mots, leurs espoirs, leurs ressentis, leurs rêves. Découvrez quelques textes issus de ce temps ci-dessous !
Ces différents temps ont permis de mettre en lumière des réalités souvent invisibles, et de donner la parole à des jeunes qui ne l’ont pas toujours.
Place aux jeunes : les témoignages et écrits des élèves
Voici quelques-uns des textes écrits par les élèves lors de l’atelier d’écriture animé par Gauvain Sers :
Poème sur la peine de mort
Poème sur la guerre
Ode à la détresse
Poème sur la discrimination
De manière générale, les retours des élèves ont été largement positifs sur cette expérience de rencontre et d’échanges !
« J’ai particulièrement apprécié cette matinée. Découvrir de manière plus précise les différents droits des enfants et le fonctionnement de l’UNICEF, ou encore poser des questions à Gauvain Sers était très intéressant. J’ai beaucoup aimé découvrir les textes écrits par mes camarades. »
« J’aimerais être journaliste plus tard alors j’ai bien aimé qu’on puisse leur poser des questions. »
« Le fait d’avoir écrit nous a permis de nous exprimer et donc, de nous soulager. »