Illustration du concours d'écriture UNICEF 2020
© Kei Lam

Concours d'écriture 2020 pour les 15-20 ans

Le concours est désormais terminé ! Un immense bravo à Mona Le Bris-Leleux, 17 ans, qui a remporté la première place avec sa nouvelle "Koi 2034" !

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans à travers un grand concours d’écriture parrainé par l'auteur Bernard Werber !

Cette année, tu es invité.e à écrire une nouvelle sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Laisse libre cours à ton imagination en créant de jeunes héros et héroïnes qui agissent pour la planète, et en inventant une histoire qui s’inspire des genres du polar et/ou de la science-fiction !

Tes personnages seront-ils confrontés à un mystérieux problème, une énigme à résoudre ? Feront-ils une découverte qui changera le rapport des humains à la nature ? L’action se passera-t-elle de nos jours ou dans le futur ? S’inspirera-t-elle de l’actualité ou de ton imaginaire ?

Concours terminé

Le texte lauréat sera publié dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2021, aux côtés de nouvelles inédites d'auteurs et autrices reconnus !

Les 10 autres textes finalistes seront publiés dans un recueil numérique sur le site de la maison d'auto-édition Librinova.

Les règles du concours

La nouvelle doit impérativement :

Être publiée sur la plateforme (https://concours.myunicef.fr/) entre le 15 avril et le 1er septembre 2020

Comporter entre 5000 à 7000 signes (espaces compris)

Être un récit fictif, c’est-à-dire une histoire inventée

Mettre en avant un ou plusieurs personnages d’enfants ou jeunes

Respecter la thématique « Objectif Terre : un futur à sauver ! » sur la protection de l'environnement / la lutte contre les changements climatiques

S’inspirer des genres du polar et/ou de la science-fiction

Publié le 14 avril 2020 | Modifié le 12 novembre 2020
MY unicef