garcon_confine_qui_joue_usa.jpg
© UNICEF/UNI313414/McIlwaine

Coronavirus : découvre des activités à faire à la maison

Ton école est fermée ? UNICEF France te propose de t’informer sur tes droits grâce à des activités ludiques !

Seul.e ou avec tes parents, voici une sélection d’activités et de jeux rien que pour toi, à faire à la maison. De nouvelles activités seront proposées chaque semaine !

De 3 à 5 ans :

•    Chaque année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse récompense des ouvrages sélectionnés selon une thématique liée aux droits de l’enfant. Cette année, le thème est "Objectif Terre : lisons pour la planète !"
Pour le plaisir d’écouter une histoire et pour permettre aux enfants déficients visuels de participer, certains ouvrages de la sélection sont également accessibles en audiodescription.

•    Voyage au sein de différents pays africains avec les Kids United grâce à ce livret de jeu

 

De 6 à 11 ans :

• Prêt.e à t'amuser en anglais ? Découvre tes droits en t'amusant avec ce petit livret de jeux. Have Fun !

•    Découvre le message de Paddington, le nouveau messager des enfants aux côtés de l’UNICEF. Son histoire ressemble à celle de millions d’enfants dans le monde qui sont eux aussi déracinés, obligés de quitter leurs maisons et entreprendre de longs périples dans l’espoir de trouver de la sécurité et de la protection.

•  Connais tu tes droits ? Educadroit te prospose de regarder des dessins animés puis de répondre à des quizz en ligne.

•   Joue à un jeu de plateau sur l'accès à l'eau à Madagascar.

•  Teste tes connaissances sur la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE) grâce à ce jeu de l'oie en ligne.

•  Participe à l'UNICEF Coding Challenge : apprends à programmer et à coder pour rélever le défi solidaire de l'UNICEF.

•  Ce livret de jeux te fera explorer le continent Africain, avec les Kids United.

             

• Participe au Prix UNICEF de littérature jeunesse qui récompense des ouvrages sélectionnés selon une thématique liée aux droits de l’enfant. Cette année, le thème est "Objectif Terre : lisons pour la planète !" (Pour le plaisir d’écouter une histoire et pour permettre aux enfants déficients visuels de participer, certains ouvrages de la sélection sont également accessibles en audiodescription.)

De 12 à 15 ans :

•    Développe tes connaissances sur la pollution de l’air en jouant à des serious games. Clique sur ce lien, et sur celui-ci.

•    Deviens un expert UNICEF à Magadascar ! Quelles solutions pourras tu-apporter aux défis sanitaires rencontrés par l'Ile ?

•  Educadroit te propose de comprendre le droit à travers des dessins humoristiques. A vos blagues, partez !

•    Défends ta planète en participant au Prix UNICEF de littérature jeunesse récompense des ouvrages sélectionnés selon une thématique liée aux droits de l’enfant. Cette année, le thème est "Objectif Terre : lisons pour la planète !"
(Pour le plaisir d’écouter une histoire et pour permettre aux enfants déficients visuels de participer, certains ouvrages de la sélection sont également accessibles en audiodescription.)

•    Informe-toi sur la situation des enfants déracinés, ces jeunes qui sont poussés à migrer au risque de leur vie dans l’espoir d'une vie meilleure, plus sûre.

•    Incollable sur les droits des enfants ? Teste tes connaissances.

Parents : des ressources pour assurer la continuité pédagogique et vous accompagner pendant le confinement

Le CNED permet aux élèves de la maternelle au lycée de poursuivre leur scolarité et de maintenir un contact avec leurs professeurs.

Le Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison (français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie, musique et langues vivantes).

Taleming propose des contenus pour enfants de la maternelle au lycée (podcasts, chaînes en anglais, vidéos, albums, contenus audio).

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique.

Le livre "Pour 200 G de liberté d'expression" contient dix recettes de gâteaux à faire avec vos enfants.

Educadroit est un programme de sensibilisation et de formation destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Le site contient :

  • Un centre de ressource qui offre des outils de sensibilisation au droit, auprès des enfants et des jeunes. Plus de deux cents outils pédagogiques, sur la thématique du droit : vidéos, jeux, bandes-dessinées, fiche d'activités etc.
  • Un Manuel d'activités pédagogiques sur le droit : chaque chapitre porte sur une thématique, et se compose d’une fiche thématique à l’attention de tout éducateur (parent, enseignant, etc.) qui souhaite échanger avec les enfants et les jeunes jeunes sur le thème en question, et d’une fiche pédagogique qui propose des activités pour les 6-11 ans et les 12 ans et plus : quiz, mots croisé

Des kits d'activités sur les droits des enfants à faire à plusieurs (à partir de 2 enfants)

ces kits se composent d'éléments de contexte thématique qui permettent de faire le lien avec les activités proposées.

        

Publié le 11 mars 2020 | Modifié le 27 mars 2020
MY unicef