FAQ

Je suis un professionnel de l’éducation et je souhaite faire intervenir l’UNICEF auprès d’enfants ou de jeunes ?

 

Les bénévoles de l’UNICEF peuvent intervenir auprès des enfants dans le cadre d’actions de sensibilisation sur les droits de l’enfant et les actions de l’UNICEF, en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Pour retrouver l’UNICEF près de chez vous, consultez la carte des comités : https://www.unicef.fr/comites

 

Vous pouvez également consulter les ressources mises à votre disposition sur myUNICEF.fr, en choisissant les rubriques Animer ou Enseigner.

J’ai envoyé mon bulletin d’adhésion à mon comité et je voudrais savoir où en est mon inscription en tant que Jeune ambassadeur/Etudiant Campus ?

 

Le bulletin d’adhésion, accompagné de l’autorisation parentale et de l’autorisation de droit à l’image pour les mineurs, ainsi que du chèque d’adhésion de 10 euros, doivent être adressés au comité UNICEF le plus proche de chez vous : https://www.unicef.fr/comites

 

Comptez deux semaines après votre envoi pour la prise en compte de votre inscription. Passé ce délai, n’hésitez pas à appeler votre comité pour connaître l’avancement de votre dossier.

J’ai envoyé mon formulaire de création de club UNICEF et je voudrais savoir où en est ma démarche ?

 

Le formulaire de création de club UNICEF accompagné du chèque d’adhésion du responsable du club sont à adresser au comité UNICEF le plus proche de votre établissement : https://www.unicef.fr/comites

 

Comptez deux semaines après votre envoi pour la prise en compte de votre inscription. Passé ce délai, n’hésitez pas à appeler votre comité pour connaître l’avancement de votre dossier.

Je voudrais prendre contact avec l’UNICEF en outre-mer.

 

L’UNICEF France ne dispose malheureusement pas de comité local en outre-mer. Vous pouvez consulter les différentes rubriques proposées sur myUNICEF.fr pour vous permettre de participer à nos actions éducatives, telles que le Prix UNICEF de littérature jeunesse, la Consultation nationale des 6-18 ans, UNIDAY ou tout autre projet disponible dans les rubriques Animer ou Enseigner.

 

Pour obtenir un accompagnement bénévole à distance, vous pouvez contacter le comité UNICEF Paris : https://www.unicef.fr/comite-UNICEF/unicef-paris

Je souhaite faire un stage ou aider l’UNICEF.

 

Pour postuler à un stage à l’UNICEF France, envoyez votre candidature en cliquant ici :
https://www.unicef.fr/dossier/offres-de-stages

Je souhaite partir sur le terrain

 

L’UNICEF France ne peut pas envoyer de bénévoles à l’étranger… Voyez du côté du Programme des Volontaires des Nations unies et de Coordination Sud !

Je voudrais agir avec l’UNICEF mais je n’habite pas en France

 

Pour vous mettre en contact avec un bureau UNICEF à l’étranger, vous pouvez consulter les pages à l’adresse suivante et choisir le pays qui vous intéresse pour accéder à son site web : https://www.unicef.org/fr/ou-nous-travaillons

Je souhaite faire un don à l’UNICEF.

 

Je souhaite donner des vêtements, des jouets, de la nourriture ou du matériel scolaire.

 

Nous vous remercions d'avoir pensé à l'UNICEF.
L'UNICEF en France ne dispose pas des moyens de stockage et de logistique nécessaires nous permettant de réceptionner et d'envoyer vos dons en nature.

 

Nous vous encourageons à adresser ceux-ci à des organisations caritatives qui pourront vous aider avec votre généreuse donation.

 

Je souhaite faire un don

 

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre engagement en faveur des enfants les plus défavorisés.

 

Vous pouvez à tout moment donner en ligne en cliquant ici : "FAIRE UN DON"

 

FAIRE UN DON

Je suis ou je connais un enfant ou un adolescent victime de violence et je recherche de l’aide

 

Si tu es victime ou témoin d’actes de violences physiques et psychologiques, contacte le 119. C’est un numéro d’urgence, gratuit depuis tous les téléphones, joignable tous les jours et à toute heure, même la nuit. Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

 

Si tu es victime ou témoin de harcèlement et que tu n’es pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton école ou de ta famille, appelle le N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

 

Si le harcèlement a lieu sur internet N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000. C’est un numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Je suis ou je connais un enfant ou un jeune en situation de mal-être et je recherche de l’aide.

 

Si tu es confronté(e) au mal-être d’un jeune de ton entourage ou si tu vis toi-même une telle situation, prend contact avec l’association PHARE au 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi, de 10h à 17h).

 

Si ce numéro ne répond pas, tu peux aussi contacter le 119. C’est un numéro d’urgence, gratuit depuis tous les téléphones, joignable tous les jours et à toute heure, même la nuit. Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Je ne parviens pas à télécharger un document.

 

Le téléchargement peut être bloqué par un bloqueur de publicité sur votre navigateur (type adblock). Si vous le désactivez, vous pourrez télécharger les documents sur mYUNICEF.fr sans problème.

Je n’ai pas de réponse à mon commentaire

 

Si vous n’obtenez pas de réponse à vos questions postées en commentaire, n’hésitez pas à nous écrire.

 

Nous contacter

Je souhaite suivre les actions éducatives et d’engagement jeunes de myUNICEF.

 

UNICEF France met à votre disposition un ensemble d'outils et activités pédagogiques et ludiques sur le thème des droits de l'enfant. Pour rester informé de l'actualité autour des thématiques myUNICEF, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://my.unicef.fr/contenu/suivez-nos-actions

Je recherche des idées d’animation sur les droits de l’enfant et les thématiques de l’UNICEF.

 

Retrouvez l’ensemble des outils pédagogiques en cliquant sur Animer ou Enseigner.

 

Chaque page contient des tags qui classent les contenus par thématique, n’hésitez pas à vous y référer.

Je recherche des affiches UNICEF.

 

Vous trouverez toutes les affiches et expositions disponibles en téléchargement sur myunicef.fr en cliquant sur le tag #affiche.

Je recherche des vidéos sur les thématiques de l’UNICEF.

 

Vous trouverez l’ensemble de nos vidéos sur la chaine Youtube de l’UNICEF France : https://www.youtube.com/user/uniceffrance

 

N’hésitez pas à consulter les playlists, qui répertorient les vidéos par thème.

Je suis éditeur et je souhaite proposer des livres pour la prochaine sélection du Prix

 

La thématique du prix UNICEF de littérature jeunesse change chaque année. Celle-ci est choisie pendant l’été. Dès la rentrée, rendez-vous sur myUNICEF pour connaitre la thématique et proposer des ouvrages pour la sélection de l’année suivante. Cette période d’envoi de titres par des éditeurs sera ouverture de septembre à novembre, et sera annoncée sur la page suivante : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2018.

 

Les éditeurs qui ont déjà participé au prix seront sollicités à ce moment-là, toutefois nous invitons bien entendu de nouveaux éditeurs à nous proposer des titres également.

 

Seuls les titres diffusés en France pourront être retenus.

Comment avoir accès aux livres de la sélection ?

 

Les livres de chaque sélection ne sont pas fournis aux structures inscrites. Chaque structure qui souhaite participer au prix UNICEF de littérature est donc chargée de se procurer elle-même les livres :

 

  • soit auprès d’une structure participante
  • soit en les achetant*

 

Vous pouvez contacter le comité UNICEF de votre ville, et/ou vous renseigner dans les bibliothèques/médiathèques près de chez vous.

 

*Certains des ouvrages ont pu temporairement être en rupture de stock chez certains fournisseurs. Dans ce cas, nous vous incitons à élargir votre recherche à d’autres fournisseurs. La période de vote est volontairement longue (9 mois) pour donner le temps aux structures de s’organiser et faire figurer les ouvrages dans les commandes annuelles, le cas échéant.

Comment savoir si je fais partie des 100 premières structures inscrites ?

 

Un message de confirmation a été envoyé aux 100 premières structures, qui ont reçu un kit comprenant deux affiches et des bulletins de vote correspondant aux catégories d’âge indiquées. Pour rappel, si vous ne faites pas partie des 100 premiers inscrits, les affiches et bulletins de vote sont en téléchargement libre sur www.myunicef.fr.

Formulaire de demande de droits de reproduction

 

Vous êtes éditeur de livres scolaires, universitaires et/ou de pédagogie et vous souhaitez adresser à l’UNICEF une demande de droits de reproduction pour l’un de vos ouvrages.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Peut-on intégrer le groupe des Kids United ?

 

Le groupe des Kids United n’est pas géré par l’UNICEF et ne recrute pas de nouveaux membres.

Comment écrire aux Kids United ?

 

Il vous est possible de contacter les Kids United en leur envoyant un message sur leur chaîne Youtube, accessible sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCrUlt5TwS6OUD8xpC36EBvw.

 

Les professionnels (TV/ Radio / Tournée / Presse) peuvent contacter les Kids United et leur production via le formulaire de contact de leur espace pro, sur le site internet : https://wearekidsunited.com/espace-professionnel/.

 

Inscrivez-vous à la newsletter officielle de Kids United pour être informé(e) en avant-première des actualités concernant le groupe en vous rendant sur : www.wearekidsunited.com.

 

Écrire aux Kids United :
KIDS UNITED
Chez PLAY ON
110 Boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne

Vous n'avez pas trouvez la réponse
à votre question ?

N'hésitez pas à nous laisser un message.

 

* Champ obligatoire

 

Les informations recueillies sur cette page font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’UNICEF France à des fins d’envoi d’information sur les actions de l’UNICEF liées aux thématiques de myUNICEF par-email. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles en nous écrivant par email. Dans ce cadre d'inscription aux communications de myUNICEF, les données collectées ne sont pas échangées.

Si je suis "Enfant ou jeune (mineur)" : L’adresse email de tes parents ou tuteurs légaux nous permet de tenir tes parents informés de ton inscription afin de recueillir leur accord à l’utilisation de tes données. Si je suis "Parent" ou "Acteurs de l'éducation" ou "Autres" : Ces catégories nous permettent d'adapter nos communications par email à votre profil.

Vos coordonnées :

Informations sur l’ouvrage :

Type de support :

Contenu demandé :

Ou télécharger le fichier ci-dessous :

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png pdf.

 

Télécharger ici une capture écran de la page dans laquelle sera intégré le contenu :

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png pdf.

 

 

Le cas échéant, après étude de votre demande, nous vous adresserons une autorisation de reproduction, ainsi qu’un fichier HD du contenu demandé.

Nous vous remercions de nous adresser un justificatif au moment de la publication. Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous contactez en cliquant ici.

 

* Champ obligatoire

 

Les informations recueillies sur cette page font l’objet d’un traitement informatique destiné à gérer votre demande de droits de reproduction de contenus produits par l’UNICEF. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles en nous écrivant par email.

Publié le 06 juin 2018 | Modifié le 06 juin 2018
Désolé, nous n'avons pas pu fournir les documents que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez nous contacter pour nous informer d'un lien mort.