La place des parents ou d’adultes responsables est fondamentale dans le bien-être et le développement d’un enfant. Le rôle de ces adultes est de lui apporter une écoute, du soutien et de l’affection, de veiller à son bien-être et à sa santé, de lui apprendre la vie en société, et de lui transmettre des valeurs et une culture.
Des millions d’enfants grandissent cependant sans l’un ou l’autre de leurs parents, voire sans aucun des deux. Beaucoup d’autres risquent d’être séparés de leur famille en raison de la pauvreté, de différents handicaps, du VIH/SIDA ou de crises telles que des catastrophes naturelles et des conflits armés. Les enfants privés de leurs parents sont plus souvent victimes de discrimination, de soins médicaux ou d’hygiène peu adaptés, de maltraitance et d’exploitation.
Parfois, il arrive aussi qu’une famille, qui devrait en principe protéger l’enfant, soit à l’origine de violences ou de négligence qui ont ensuite des conséquences sur les enfants tout au long de leur vie.
Lorsque les enfants sont séparés de leur famille involontairement ou que leur famille n’est pas en capacité de leur fournir toute la sécurité et l’affection nécessaire, l’État peut décider de confier l’enfant à une famille d’accueil ou de le placer, temporairement ou durablement, afin qu’il puisse grandir en sécurité.
3/4
37%
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ?
Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, la famille est indispensable pour que les droits de l’enfant soient respectés.
Un ensemble de droits liés à la famille sont garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant et permettent aux enfants de grandir dans un environnement sécurisant et bienveillant.
Plusieurs articles de la CIDE y font en effet mention, et notamment les suivants :
Article 5
Article 9
Article 18
Les actions de l’UNICEF
En collaboration avec divers acteurs éducatifs, l’UNICEF aide et accompagne les familles pour que leurs enfants puissent bénéficier d’un bon départ dans la vie, au travers d’un certain nombre de priorités :
- Soutenir les communautés et les familles afin que les enfants aient accès à la protection, à l’éducation, à la santé et d’assurer leur participation aux décisions qui les concernent
- Dans les conflits ou les situations d’urgence, identifier et réunir des familles afin de permettre aux enfants séparés de retrouver leurs proches
- Encourager la pleine participation et l’autonomisation des femmes dans leur famille et leur communauté et faire cesser la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment celle qui s’exerce au sein de la famille