Les enfants doivent avoir accès à une alimentation équilibrée pour pouvoir se développer correctement. Leur alimentation doit contenir suffisamment de nutriments, de glucides, de protéines, de vitamines, de fibres, d’eau… pour leur assurer un développement physique et intellectuel correct. Cet équilibre permet d’éviter la malnutrition et les problèmes de manques ou d’excès alimentaires.
Dans les familles en situation de grande pauvreté, les dépenses liées à l’alimentation diminuent. Certains enfants peuvent ainsi être en situation de malnutrition. La malnutrition est une maladie causée par une alimentation insuffisante, de mauvaise qualité (quantités de vitamines, par exemple) et par un manque d’accès aux soins (médecin, vaccination, médicaments…). Pourtant les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant sont les plus déterminants car une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences irréversibles sur sa croissance et sa santé : de la maladie à la mortalité infantile, en passant par le handicap.
165 millions
1/4
1/3
– 37%
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
La Convention internationale des droits de l’enfant garanti le droit de chaque enfant à avoir une alimentation suffisante et de qualité.
Pour 2030, la communauté internationale s’engage à travers l’ODD2 d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
La CIDE garanti ce droit à travers deux articles en particulier :
Article 24
Article 27
Les actions de l’UNICEF
- L’UNICEF fournit un bracelet spécial appelé «périmètre brachial » pour détecter la malnutrition des enfants
- L’UNICEF met en place des points d’eau potable, donne des conseils aux familles pour bien nourrir les enfants et sensibilise les mamans à l’allaitement exclusif les 6 premiers mois du nouveau-né.
- L’UNICEF forme les communautés pour détecter les premiers signes de la maladie et avoir accès aux centres de santé.
- En France, l’UNICEF mène un plaidoyer auprès des Villes amies des enfants afin de favoriser l’accès à la cantine des enfants issus de familles défavorisées à travers des réductions tarifaires.