Safer internet day : une journée pour sensibiliser aux dangers du cyberharcèlement
© UNICEF/UN036675/Sharma

Safer Internet day : Sensibiliser petits et grands au cyber-harcèlement

Le Safer Internet Day (Journée pour un #InternetPlusSûr), le 11 février 2020, est une journée créée pour sensibiliser les enfants, les jeunes, leurs parents et leurs enseignants aux dangers d'internet. L'objectif est de promouvoir un Internet sans crainte et d'encourager les comportements responsables en ligne.

À toutes les personnes victimes d’intimidation en ligne : vous n’êtes pas seules.

En cette Journée pour un #InternetPlusSûr, Charli et Dixie D’Amelio, véritables célébrités sur TikTok, racontent leur expérience face aux actes d’intimidation et donnent des conseils pour contribuer à un meilleur Internet.

L’UNICEF a constitué une équipe d’experts en matière d’intimidation en ligne et de protection de l’enfance qui vous a répondu en collaboration avec Facebook, Instagram et Twitter. Toutes vos réponses en cliquant ici.

 

En tant que parent, comment pouvez-vous les protéger tout en respectant leur vie privée ? Justine Atlan, directrice de l'association E-Enfance répond à vos questions dans notre nouvel épisode de "La boite à réponses"

Découvrez notre fiche thématique "15 minutes pour comprendre... le cyberharcèlement" en téléchargement ici

Comment faire pour assurer sa sécurité en ligne ?

Découvre ici des conseils pour mieux te protéger sur Internet et t'engager pour lutter contre le harcèlement en ligne.

Des jeunes du monde entier interpellent leurs dirigeants sur la violence avec UNICEF

Plus d’un million de jeunes partout dans le monde ont été interrogés par UNICEF sur la violence autour de leurs écoles. Le harcèlement ressort comme l’une des principales préoccupations des jeunes, surtout les filles. Ce phénomène de harcèlement est amplifié par un volet digital : SMS, photos, vidéos, réseaux sociaux. A l’inverse du harcèlement hors-ligne, le cyber-harcèlement peut atteindre une victime à n’importe quel moment, créer beaucoup d'angoisses, ce qui peut mener à de nombreuses conséquences désastreuses chez les jeunes.

A l’occasion de cette journée mondiale, revenons sur les idées des jeunes. Leurs réponses, ainsi que les solutions qu’ils proposent pour y faire face sont recueillies dans un document inédit : le Manifeste de la jeunesse pour mettre fin à la violence.

Voici quelques-unes de leurs propositions pour mettre fin à la violence :

•    S’assurer que des lois existent dans chaque pays pour protéger les droits des enfants et lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement
•    Mettre en place des lignes téléphoniques pour aider les victimes
•    Aider les parents et les enseignants à mieux connaitre et prévenir le harcèlement et le cyber-harcèlement (ainsi que les réseaux sociaux), en particulier lorsque les jeunes sont plus à risques

Des ressources pour aller + loin

Le 11 février 2020, l'application de vidéos au format court TikTok s’associe à e-Enfance pour sensibiliser ensemble les plus jeunes et leur famille aux bons usages numériques, pour une expérience en ligne sécurisée et maîtrisée par les utilisateurs.

Retrouvez le guide TikTok créé à destination des parents pour les accompagner dans la découverte de l’application et les sensibiliser aux paramètres de sécurité et de confidentialité proposés par l’application en cliquant ici.

Publié le 04 février 2019 | Modifié le 12 février 2020
MY unicef