L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France

La Youtubeuse Lola Dubini s'engage pour la cause des enfants

En visite au Tchad avec l'UNICEF, la youtubeuse et comédienne Lola Dubini a rencontré des enfants et des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir accès à internet et aux nouvelles technologies. Elle raconte.

Avoir accès au numérique est une chance mais peut aussi attirer des dangers

Le 6 février, c’était le Safer internet Day, un événement mondial annuel organisé pendant le mois de février pour promouvoir un Internet plus sûr auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Pour en savoir plus sur Internet sans crainte, c’est ici : http://www.internetsanscrainte.fr/

L’UNICEF travaille également sur cette thématique et publie un rapport intitulé Grandir dans un monde numérique. Ce rapport rappelle l’importance de mieux protéger les enfants dans un monde numérique en aidant les plus défavorisés à avoir accès à Internet.

Les enfants sont très présents sur Internet, mais l’UNICEF affirme qu’ils ne sont pas assez protégés des dangers du monde numérique, et n’ont pas assez accès à des contenus en ligne sûrs et adaptés à leur âge.

Les +

Avoir accès à la technologie numérique est un avantage pour les enfants les plus défavorisés, par exemple ceux qui sont pauvres ou qui sont touchés par une crise humanitaire (catastrophe naturelle, guerre…) : ils peuvent avoir accès à des informations, échanger en ligne, faire connaitre leur avis, apprendre à utiliser des outils utiles dans leur futur métier…

Les –

L’UNICEF montre néanmoins que des millions d’enfants sont exclus puisque dans le monde, environ 1/3 des jeunes ne sont pas connectés.
Par ailleurs, Internet expose les enfants à des risques et des dangers : utilisation de leurs informations personnelles à mauvais escient, accès à des contenus nuisibles, harcèlement…

© UNICEF

Quelques chiffres

  • Les jeunes sont la tranche d’âge la plus connectée. Dans le monde, 71 % d’entre eux utilisent Internet contre 48 % pour la population totale.
  • Les jeunes Africains sont les moins connectés. Environ 3 jeunes sur 5 n’utilisent pas Internet, contre seulement 1 sur 25 en Europe.
  • Dans un monde où 56 % des sites Internet sont en anglais, beaucoup d’enfants ne peuvent pas accéder à des contenus qu’ils comprennent ou qui sont en rapport avec leur culture.

Lire aussi

Harcèlement Monde numérique
Safer Internet day : Sensibiliser petits et grands au cyber-harcèlement

Safer Internet day : Sensibiliser petits et grands au cyber-harcèlement

18 janvier 2022
Boîte à outils Événements
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Monde numérique Expression et information
Devenir un influenceur numérique pour l'UNICEF France

Devenir un influenceur numérique pour l'UNICEF France

Implique-toi dans les temps forts de l’UNICEF selon tes envies, tes compétences, ton temps libre…
14 mai 2020
Boîte à outils Engagement solidaire
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Harcèlement Monde numérique
Comprendre... le cyberharcèlement

Comprendre... le cyberharcèlement

12 mai 2020
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Monde numérique Protection
Les bons réflexes pour gérer ton temps et ta sécurité en ligne

Les bons réflexes pour gérer ton temps et ta sécurité en ligne

Voici quelques conseils pour réussir à équilibrer tes journées entre temps en ligne et hors-ligne, et pour avoir les bons réflexes pour assurer ta sécurité sur Internet !
20 avril 2020
Boîte à outils Conseils aux enfants et jeunes
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Voir plus