Comment aider ses enfants à s’épanouir sans stéréotypes de genre ?
Le cerveau de votre enfant se développe très rapidement dès les premières années de sa vie. Des millions de connexions neuronales vont se former dans le cerveau de votre enfant à partir des expériences qu’il va vivre au quotidien. .
Vers l’âge de trois ans, les enfants commencent à développer un sentiment d’identité de genre, qui continue à se consolider à mesure qu’ils grandissent. À l’âge de 5 ans, les enfants ont un sens de la stabilité du genre et commencent à exprimer leur identité de genre à la fois par des mots et des actions.
Contrairement au terme « sexe », qui désigne les différences biologiques entre les femmes et les hommes, le « genre » fait référence aux relations sociales entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons. Il peut varier d’une société à l’autre et à différents moments de l’histoire.
Les parents peuvent transmettre leurs propres préjugés sexistes à leurs enfants, parfois inconsciemment. Par exemple, dès leur plus jeune âge, les filles peuvent être considérées comme fragiles ou peuvent être mises en valeur pour leur apparence physique, tandis que les garçons peuvent être encouragés à toujours être forts. A cause de ces préjugés, les enfants apprennent progressivement à se comporter selon ces normes, ce qui peut nuire à leur développement social et émotionnel.
Un traitement égal dès le premier jour
Dès le premier jour, les filles et les garçons doivent être nourris, éduqués et pris en charge de la même manière. La relation que vous entretenez avec votre enfant est le fondement de son développement. Les enfants peuvent se développer à des rythmes différents, mais les étapes du développement des garçons et des filles sont les mêmes. Jouer, lire, manger ensemble : tout cela aide votre enfant à apprendre et à se développer, quel que soit son sexe. Lorsqu’il s’agit d’aller à l’école, de jouer ou d’effectuer des tâches ménagères, les garçons et les filles doivent participer de manière égale.
Des loisirs non genrés
Recherchez des jouets, des livres et des jeux qui favorisent le sentiment d’autonomie de votre enfant et l’aident à développer ses compétences sociales et cognitives. Les jouets qui encouragent la construction et la créativité ou les livres qui présentent des protagonistes masculins et féminins dans des rôles non stéréotypés sont autant d’activités qui permettront à vos enfants de grandir et atteindre leur plein potentiel. Les filles comme les garçons peuvent jouer avec des poupées et des jouets de cuisine, ainsi que s’adonner à des jeux d’activité physique. Essayez d’éviter les jeux et les jouets qui encouragent délibérément les stéréotypes de genre, comme les emballages roses pour les filles et bleus pour les garçons.
Être un modèle positif pour ses enfants
Les enfants reproduisent le comportement de leurs parents et des adultes qui les entourent.
Il est donc intéressant de se questionner sur nos comportements au quotidien et leur impact sur les enfants pour normaliser l’égalité des genres à la maison. Chaque membre de la famille doit pouvoir partager un rôle égal dans l’éducation, la création de liens et les soins à apporter à l’enfant.
L’importance des mots
Évitez les blagues ou les phrases qui renforcent les stéréotypes de genre (par exemple, « il pleure comme une fille » ou « elle est trop fragile pour faire ce sport »). Faites preuve d’ouverture et d’acceptation émotionnelle avec votre enfant, quel que soit son sexe, et encouragez-le à exprimer ses sentiments et son propre sentiment d’identité dans un environnement chaleureux et accueillant.
Contenu inspiré de l’article paru sur unicef.org