L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise pour une éducation au consentement

Le Conseil UNICEF des jeunes 2019-2021 a conçu une campagne sur la thématique de l’éducation à la vie sexuelle et affective, et plus particulièrement l’éducation au consentement, en partenariat avec le Planning Familial.

Pourquoi cette thématique ?

Ce sujet, au croisement du genre et de l’éducation, fait écho au travail réalisé par l’UNICEF à l’international sur la thématique du mariage des enfants. Il s’inscrit également dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui établit que tout enfant a droit au respect de son intégrité physique mais aussi que l’Etat doit prendre toutes les mesures, y compris éducatives, pour protéger l’enfant contre toute forme de violence.

Aujourd’hui, les jeunes estiment qu’ils et elles n’ont pas accès à une information de qualité sur la vie sexuelle et affective et encore moins sur la notion de consentement, et en subissent les conséquences.

Que veulent les jeunes ?

Le Conseil souhaite que l’ensemble des jeunes s’engage autour de cette thématique pour rendre effective la disposition de la loi du 4 juillet 2001 (rappelée par la circulaire du 12 septembre 2018), qui prévoit que chaque élève puisse bénéficier de trois séances d’éducation à la sexualité à l’école, au collège et au lycée par année scolaire et par niveau. Cependant, nombreux sont les établissements qui ne mettent pas en œuvre cette loi. En effet, 65 % des 15-19 ans interrogés par UNICEF France déclarent n’avoir eu aucune séance durant l’année scolaire précédente (Sondage U-Report France réalisé entre le 5 et le 13 décembre 2019, 2153 répondant·e·s).

Surtout, les jeunes souhaitent que la notion de consentement soit abordée durant ces séances, évoquant plus largement la notion de respect du choix et de l’envie de chacun.e, à tout âge. Selon l’enquête du collectif #NousToutes près 7 jeunes femmes sur 10 indiquent ne pas se rappeler que la notion de consentement ait été abordée à l’école (primaire, collège ou lycée).. Pour atteindre cet objectif, UNICEF France s’associe au Planning Familial, mouvement féministe et d’éducation populaire qui milite pour le droit à l’éducation à la sexualité et combat toutes formes de violences et de discriminations.

Comment ?

En mobilisant personnels éducatifs, chef.fe.s d’établissements, bénévoles et jeunes intéressé.e.s par le sujet, le Conseil UNICEF des jeunes mobilise des établissements scolaires (collèges et lycées) pour qu’ils organisent au moins une séance durant l’année en cours, et 3 séances à partir de la rentrée suivante. Les jeunes souhaitent proposer des séances de qualité abordant la notion de consentement, construites et données par des intervenant.e.s expert.e.s sur le sujet, et sensibiliser les personnels éducatifs et le maximum de jeunes, partout en France.

Vous aussi, mobilisez-vous pour convaincre votre établissement en cliquant ici ou en devenant jeune ambassadeur·rice UNICEF !

Je veux m’informer

Le consentement, qu’est-ce que c’est ?  Explication avec une tasse de thé :  

Et pour vous aider à répondre aux idées reçues sur le consentement, téléchargez le livret Education à la vie affective et sexuelle réalisé en partenariat avec le Planning familial :

Le livret Education à la vie affective et sexuelle

par l’UNICEF France et le Planning Familial
Télécharger (pdf 668.15kB)

Autres ressources

Sites internet :

Numéros utiles :

  • Pour toute question sur les sexualités, la contraception, l’IVG : appelez le numéro vert du Planning Familial 0 800 08 11 11
  • Enfance en danger : 119
  • Violences femmes infos : 3919
  • Viols femmes informations : 0 800 05 95 95. Gratuit et anonyme (lun-vend 10h à 19h)


Lire aussi

Egalité des genres
Comment aider ses enfants à s’épanouir sans stéréotypes de genre ?

Comment aider ses enfants à s’épanouir sans stéréotypes de genre ?

En tant que parent, vous jouez un rôle essentiel dans le bien-être de vos enfants. Voici quelques conseils pour aider à prévenir les préjugés sexistes à la maison.
13 octobre 2022
Boîte à outils Conseils aux parents
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Enfants migrants Urgence humanitaire + Et plus
3 activités pour parler des conflits en classe

3 activités pour parler des conflits en classe

Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
13 octobre 2022
Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection Santé
Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

5 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection

"Quand on te fait du mal" : le livret pédagogique sur les violences

La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Activité à la maison Boîte à outils
3 – 5 ans 6 – 8 ans
Protection
Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

Ce dossier pédagogique, accompagne la sortie au cinéma du film d’animation IQBAL, l’enfant qui n’avait pas peur.
20 mai 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
6 – 8 ans 9 – 11 ans
Egalité des genres
24H de la vie d'une femme : une expérience immersive sur l'égalité

24H de la vie d'une femme : une expérience immersive sur l'égalité

A l'occasion de la Journée mondiale de la fille (11 octobre) et du lancement de l'expérience immersive d'Ars Anima 24h de la vie d’une femme, l'UNICEF France dévoile un nouveau kit pédagogique gratuit sur les droits des filles !
8 mars 2022
Activité scolaire Boîte à outils Exposition
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Enfants migrants Urgence humanitaire + Et plus
Comment parler avec les enfants du conflit en Ukraine

Comment parler avec les enfants du conflit en Ukraine

L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
1 mars 2022
Boîte à outils Comment parler de ...
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Egalité des genres
Un cahier engagé sur l'égalité filles-garçons !

Un cahier engagé sur l'égalité filles-garçons !

Découvre le cahier engagé sur l'égalité filles-garçons créé en partenariat avec le CRIPS Île-de-France (Centre régional de l'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons !
29 octobre 2021
Boîte à outils Jeux/Quiz/Coloriages
15 – 17 ans 18 – 26 ans
Protection
Le Loup : un album, une chanson et une vidéo pour briser le tabou de l'inceste

Le Loup : un album, une chanson et une vidéo pour briser le tabou de l'inceste

Le Loup, créé par l'artiste Mai Lan Chapiron, regroupe plusieurs supports de prévention contre les violences sexuelles destinés aux enfants à partir de 4 ans, à leurs proches et aux professionnels de l'enfance.
8 septembre 2021
Activité à la maison Boîte à outils Vidéo/film
3 – 5 ans 6 – 8 ans + Et plus
Voir plus