Concours d'écriture 2021 pour les 15-20 ans !
INFO DU 18/05/22 : Le concours d’écriture est mis en pause pour l’année 2022, rendez-vous en 2023 pour un prochain défi d’écriture !
LES RECUEILS
Le recueil de nouvelles « Un arc-en-ciel d’émotions », publié au Livre de Poche, réunit quatorze nouvelles et poèmes autour du thème de la gestion des émotions et de la santé mentale. Des textes tantôt intimes, tantôt ouverts sur le monde, toujours inspirés, profonds, engagés et sensibles. Ce recueil offre aux 2 lauréates du Concours d’écriture UNICEF 2021 l’opportunité de voir leurs textes publiés aux côtés de ceux de Nina BOURAOUI, Laetitia COLOMBANI, Philippe CLAUDEL, Mélissa DA COSTA, Zaza FOURNIER, Leslie LAVANDIER, Charline MALAVAL, Mathias MALZIEU, Romain PUÉRTOLAS, Olivia RUIZ, Vanessa SPRINGORA et Michaël URAS.
Découvrir le recueil par ici
Pour chaque exemplaire d’« Un arc-en-ciel d’émotions » vendu, 1,50 € sera reversé à l’UNICEF afin de soutenir ses actions menées au profit des enfants victimes de la guerre en Ukraine.
Le recueil numérique gratuit publié par Librinova réunit les poèmes et nouvelles des 10 autres lauréat.e.s du concours d’écriture UNICEF 2021. Les beaux textes de ces jeunes plumes abordent avec finesse et originalité le thème de la gestion des émotions et de la santé mentale.
Découvrir le recueil par ici
LES LAURÉAT.E.S
- Dans la catégorie « Poésie / Slam » :
Anouk HUBERT, 19 ans, de Rennes, pour son texte : « Un vent étrange ».
Son poème suit le chemin d’une étrange créature qui serait la cause des émotions, se déplaçant sans arrêt et n’épargnant personne…
- Dans la catégorie « Nouvelle » :
Salomé LEPERCQ, 17 ans, de Lyon, pour « L’aube de nos vies ».
Son texte raconte l’histoire bouleversante de deux jeunes avec des expériences difficiles (deuil, harcèlement etc.) dont les chemins se croisent au moment le plus critique de leur vie.
Bravo à Salomé et Anouk, qui sont publiées dans le recueil « Un arc-en-ciel d’émotions » du Livre de Poche !
Félications aussi aux 10 autres finalistes dont les textes seront réunis dans un recueil numérique sur le site de Librinova.
Il s’agit (sans ordre de classement) de :
*Marie L. pour « Le chant de l’horloge »
*Maéline C.C. pour « Ils vivent dans l’obscurité »
*Prune B. pour « La grande traversée »
*Clémentine N. pour « La broderie »
*Mathilde P. pour « Aurore Horreur »
*Jeanne P. pour « 20 ans »
*Milla F. pour « Emotions variables, instabilité pesante »
*Laëtitia L. pour « La jeune fille à la fenêtre »
*Salomé M. pour « Le décor des corps »
*Valentin T. pour « La poulette, le cygne et le daim »
Bravo enfin aux plus de 400 participant.e.s qui nous ont fait parvenir des textes drôles, émouvants, inspirés…
Retrouvez ci-dessous les consignes du concours 2021
Ecrivain.e en herbe, tu as entre 15 et 20 ans ? Participe à la 4ème édition du concours d’écriture sur le thème « Au fil des émotions » parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz !
Dans une nouvelle, un poème ou un slam, laisse libre cours à ton imagination en explorant des thèmes tels que le fait d’affronter ses peurs, de développer sa confiance en soi, d’accepter ses différences, de faire évoluer ses relations aux autres… Tes personnages pourront se laisser porter par leurs émotions ou essayer de les apprivoiser, et surtout tu devras faire ressentir des émotions fortes à tes lecteur.ice.s !
Ton histoire pourra s’inspirer de l’actualité, de ton imaginaire ou de tes expériences personnelles, mais il y a une contrainte : interdit de parler à la 1ère personne !
Inscriptions fermées
Juste iciLes 2 textes lauréats (un pour la catégorie « nouvelles » et un pour la catégorie « poésie/slam ») seront publiés dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2022, aux côtés de nouvelles inédites d’auteurs et autrices reconnu.e.s !
Les 10 autres textes finalistes (5 par catégorie) seront publiés dans un recueil numérique sur le site de la maison d’auto-édition Librinova.
Le texte devra impérativement :
Être publié sur la plateforme entre le 15 avril et le 1er septembre 2021
Être soit sous la forme d’une nouvelle (récit fictif) soit sous la forme d’un texte de slam/poésie
Ne pas être rédigé à la première personne (« je »)
Comporter entre 5000 à 7000 signes (espaces compris) s’il s’agit d’une nouvelle
Comporter moins de 3000 signes (espaces compris) s’il s’agit d’un poème/slam
Mettre en avant un ou plusieurs personnages d’enfants ou jeunes
Respecter la thématique « Au fil des émotions »
Tu peux participer seul ou à plusieurs. Nous encourageons l’écriture collaborative (à deux ou en groupe) !
Tu trouveras toutes les informations pour participer et envoyer ton texte ici : https://concours.myunicef.fr/