Consultation nationale des 6-18 ans 2024
Qu’est-ce que la Consultation nationale des 6/18 ans de l’UNICEF France ?
L’UNICEF France a conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Sur la base d’un questionnaire d’environ 160 questions réparties en chapitres, l’UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, les inégalités et relations filles/garçons en 2018 et l’éducation et les apprentissages en 2021.
Dix ans après l’édition sur les inégalités sociales et la privation, l’UNICEF France réactualise cette thématique et propose une 6e édition orientée autour de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
L’affiche
Télécharger (pdf 743.95kB)Flyer mode d’emploi
Télécharger (pdf 230.70kB)Des outils pédagogiques
Retrouvez les visuels pour les réseaux sociaux ici :
10 octobre (18h) : Un webinaire sur les outils pour se lancer dans la Consultation nationale !
Quels enfants sont concernés ?
Tous les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Qui peut devenir partenaire ?
Toutes les structures recevant ou hébergeant des enfants et des jeunes !
Les écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux ou associations en charge de l’enfance / jeunesse sont invités à mettre en place des ateliers lors des leçons ou activités !
Au vu de la thématique, l’UNICEF France incite aussi les lieux dans lesquels se trouvent des enfants en situation de vulnérabilité à mettre en place la Consultation nationale (structures d’hébergement, établissements de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse, centres médico-psychologiques accueillant des enfants et des jeunes).
Comment participer ?
Les enfants et jeunes peuvent répondre à la Consultation nationale des 6/18 ans du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024 :
- par questionnaires papier (fournis par UNICEF France, sur demande à l’inscription)
- en ligne sur le site : tavoixtesdroits.unicef.fr (la plateforme sera ouverte à partir du 17 octobre 2023)
Les questionnaires papier sont à renvoyer par colis jusqu’au 15 mars 2024 (cachet de la Poste faisant foi). Tout colis envoyé au-delà de cette date n’est pas pris en compte.
Attention : Les questionnaires papier ne doivent pas être photocopiés, car seuls les modèles originaux peuvent être lus correctement par notre système de numérisation des réponses.
Et ensuite ?
Une fois la Consultation nationale des 6/18 ans terminée, les données sont recueillies, saisies et analysées. En parallèle, des temps d’échanges collectifs avec des groupes d’enfants sont mis en place par l’UNICEF France pour contribuer aux recommandations.
- L’ensemble des résultats permettent à l’UNICEF France, aux chercheurs et partenaires d’élaborer un rapport, à paraître en novembre 2024, avec des recommandations à l’attention des décideurs.
- Les Villes ou structures engagées peuvent aussi obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires et de pouvoir être identifiées par un code postal ou établissement. A noter que pour couvrir les frais d’analyse spécifique, une contribution pourra être demandée aux partenaires locaux.
- Les enfants sont aussi les principaux destinataires de l’étude !
En plus du rapport, une restitution synthétique et adaptée des constats et recommandations des enfants et jeunes sera publiée en novembre 2024 !
Pour toute question, contactez-nous à : consultation.nationale@unicef.fr