L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
©UNICEF/UNI448902/Ajjour
©UNICEF/UNI448902/Ajjour

Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine

Les actualités sur le conflit entre Israël et l'Etat de Palestine, et en particulier la crise humanitaire à Gaza, peuvent être anxiogènes pour les enfants. Découvrez les recommandations de l'UNICEF pour en parler avec eux.

Cinq infos clés pour expliquer la situation en Israël et dans l’Etat de Palestine aux enfants

Questions-réponses

Le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine est très complexe, et même les adultes ont parfois du mal à le comprendre et l’expliquer. Les origines de cette guerre remontent à plus de 70 ans. A la fin de la Seconde Guerre mondiale,  la Palestine est partagée en deux États : Israël et l’État de Palestine qui comprend la bande de Gaza.

Israël et l’Etat de Palestine se trouvent au bord de la mer Méditerranée, et sont entourés par le Liban, l’Egypte et la Jordanie.

Depuis des années, les Israéliens et les Palestiniens essaient se mettre d’accord pour un partage du territoire, mais jusqu’ici les accords de paix n’ont pas tenu et les attaques reprennent très souvent d’un côté et de l’autre.

La bande de Gaza est une bande de terre, de 40 kilomètres de long, située entre Israël, l’Egypte et la Mer Méditerranée.  C’est une zone particulièrement touchée par le conflit. 2,3 millions de personnes palestiniennes vivent dans cette enclave, dont près de la moitié sont des enfants. Pour comprendre ce que cela représente, on peut comparer ce nombre à la population de la ville de Paris (2,1 millions de personnes).

Ce jour-là, un groupe venant de Gaza et appelé le Hamas a organisé des attaques violentes contre Israël.  De nombreuses personnes ont été blessées, tuées et retenues en otage*. En réponse, Israël a lancé plusieurs frappes aériennes* sur la bande de Gaza. Ces frappes détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux, blessent et tuent des milliers de personnes, notamment des enfants.

 

*Otage : personne détenue de force par un groupe qui souhaite négocier des demandes en échange de sa remise en liberté.

*Frappe aérienne : envoi de bombes ou de missiles depuis les airs, à l’aide d’avions ou de drones

Partout dans le monde, les adultes, et en particulier les dirigeants des autres pays, essaient de trouver des solutions pour résoudre ce conflit, mais ce n’est pas facile à cause des tensions qui subsistent et de toutes les souffrances qui ont été causées. Dans l’immédiat, des organisations comme l’UNICEF agissent sur le terrain, et en particulier dans la bande de Gaza, pour aider les enfants et leurs familles. Il est en effet nécessaire de faire respecter les droits de l’enfant en leur apportant de l’aide médicale, de l’eau potable, de la nourriture, mais aussi en permettant aux enfants à ne pas être séparés de leurs familles, de recevoir une éducation, de pouvoir jouer et se reposer …

Nos conseils pour accompagner les enfants face aux actualités inquiétantes

Limiter l’actualité en continu

Il vaut mieux éviter d’exposer les enfants aux chaînes d’actualité en continu et aux images violentes, en particulier dans une situation de crise, et ne pas parler trop fréquemment devant eux du sujet en des termes anxiogènes. Favorisez des temps courts d’échange et de débat, et veillez à ce que l’enfant ne se surinforme pas en ligne ou dans d’autres contextes, surtout via des sources qui ne seraient pas fiables et adaptées à leur âge.

Se concentrer sur l’action et le positif

Le fait de valoriser les personnes et organisations qui agissent, et de s’engager soi-même sur une action positive peut aider les enfants à réduire leur stress face à une situation de conflit, tout en rappelant bien que ce sont les adultes, et en particulier les dirigeants des Etats, qui ont la responsabilité de trouver des solutions.

Favoriser une perception réaliste des risques et du contexte

Sans minimiser la gravité de la situation, il est important de relativiser pour les enfants le risque d’être confronté soi-même à des conflits ou violences à l’échelle individuelle afin de limiter l’anxiété et la peur qu’ils peuvent ressentir en se projetant dans les événements. Il est utile de repositionner le contexte historique et géographique du conflit avec des mots simples pour favoriser une compréhension éclairée de la situation, et de montrer des exemples positifs de conflits résolus, de ce que les Etats et les organisations mettent en place pour l’aide humanitaire…

Respecter les besoins de l’enfant

Pour aborder un sujet difficile, il est recommandé de partir des préoccupations de l’enfant, de ce qu’il a pu entendre à l’école, à la télévision… pour répondre en fonction de son âge et de ses attentes. Choisissez des mots simples, privilégiez des réponses brèves et veillez à évaluer le niveau de détail adapté à l’âge de l’enfant. Les enfants peuvent poser des questions crues sur la mort ou les blessures induites, mais ils n’ont pas toujours la compréhension complète des termes. N’hésitez pas à reformuler avec des mots plus simples et adaptés à leur niveau de compréhension, sans pour autant leur mentir.

Comment agir à son niveau ?

Lutter contre les discours de haine et la discrimination

Les conflits entre deux populations, notamment quand elles ont des cultures et des religions distinctes, engendrent des tensions bien au-delà du lieu des affrontements. En France, le conflit peut toucher particulièrement des personnes qui ont des membres de leur famille dans les pays concernés, qui viennent elles-mêmes d’Israël ou de l’Etat de Palestine, ou bien qui se sentent proches d’une de ces populations en raison de leur culture ou de leur religion.

©UNICEF/UNI485699/Ajjour

La solidarité face aux discriminations

Face à ce conflit, les enfants peuvent être accompagnés dans le fait de s’assurer qu’une information est fiable et vérifiée, et qu’ils ne contribuent pas à diffuser un préjugé ou à encourager la discrimination d’une personne ou d’un groupe.

Il est utile de rappeler qu’on peut montrer son désaccord avec les idées d’une personne ou d’un groupe sans violence verbale ou physique, et en respectant le fait que chaque individu est différent et a son propre avis, peu importe à quel groupe il appartient. Tenir des propos haineux ou violents ne correspond pas au droit au « libre partage des idées » défendu par la Convention internationale des droits de l’enfant : quand un enfant est harcelé ou agressé verbalement, on lui enlève au contraire la possibilité de s’exprimer lui aussi dans un contexte sécurisant.

Dans une situation aussi complexe que le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine, les enfants peuvent être encouragés à montrer de la compassion vis-à-vis de réalités différentes de la leur, notamment celle des familles forcées de fuir leurs maisons ou leur pays en raison des violences.

Relayer et soutenir des actions en faveur de l’aide humanitaire

Le fait de s’impliquer activement en faveur d’une cause, par exemple en soutenant une association ou une organisation humanitaire, peut permettre de concentrer son énergie sur des actions positives et de réduire le stress que peut engendrer l’actualité. Beaucoup d’organisations et d’acteurs différents agissent pour protéger les enfants et leurs familles dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Focus sur …

A Gaza, malgré les conditions difficiles pour accéder à la zone, l’UNICEF agit concrètement en faveur des enfants à travers différentes actions comme :

Par ailleurs, depuis le début du conflit entre Israël et l’Etat de Palestine, les demandes de l’UNICEF sont les suivantes :

  • Un cessez-le-feu immédiat (c’est-à-dire le fait d’arrêter toute forme de violence)
  • Un accès humanitaire facilité pour acheminer l’aide partout dans Gaza
  • La libération inconditionnelle de tous les otages, et notamment des enfants
  • Le respect par toutes les parties du Droit international humanitaire*
  • Autoriser les cas médicaux urgents à accéder en toute sécurité aux services de santé essentiels ou à sortir de Gaza et que les enfants blessés ou malades évacués soient accompagnés par des membres de leur famille.

*Droit international humanitaire : ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés, en protégeant les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats, et en réduisant autant que possible les moyens et méthodes de guerre.

En tant qu’enfant ou jeune, il est possible de s’engager aux côtés de l’UNICEF en faveur des droits de l’enfant

Enfin, les adultes peuvent aussi soutenir les actions de l’UNICEF sur toutes les crises et urgences en faisant un don :

Soutenez nos actions

Aidez-nous à poursuivre nos actions, à ne négliger aucune urgence ni aucune crise qui affecte aujourd’hui les enfants.
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.
Faire un don


Lire aussi

Enfants migrants Urgence humanitaire + Et plus
L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD

L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD

Découvrez des extraits du roman graphique et des pistes pédagogiques pour sensibiliser à la situation au Soudan du Sud et aux conséquences des conflits sur les enfants.
6 février 2024
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection
Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Affiche, interviews d'experts, vidéo pédagogique...découvrez les outils de la Campagne de communication nationale de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
25 janvier 2024
Affiche Boîte à outils Conseil aux acteurs éducatifs Conseils aux parents Vidéo/film
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Urgence humanitaire
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?

Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Maroc a été frappé par de puissants tremblements de terre, affectant gravement les familles et les enfants sur place.
12 septembre 2023
Actualités Boîte à outils Comment parler de ... Urgence
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Participation Protection
Participe à l'enquête de l'Union européenne sur la protection de l'enfance !

Participe à l'enquête de l'Union européenne sur la protection de l'enfance !

L'enquête de la plateforme de participation de l’Union européenne est terminée. Un webinaire de restitution des résultats est organisé le 18/01/24. Retrouve toutes les informations dans l'article ci-dessous !
4 septembre 2023
Boîte à outils Conseils aux enfants et jeunes Paroles de jeunes
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Urgence humanitaire Protection
Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?

Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?

L'escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
2 mai 2023
Actualités Boîte à outils Comment parler de ...
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Urgence humanitaire
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?

Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?

Plusieurs tremblements de terre ont eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février 2023, affectant gravement les familles et les enfants sur place.
7 février 2023
Actualités Boîte à outils Comment parler de ...
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Enfants migrants Urgence humanitaire + Et plus
3 activités pour parler des conflits en classe

3 activités pour parler des conflits en classe

Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
13 octobre 2022
Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection Santé
Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

5 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection

"Quand on te fait du mal" : le livret pédagogique sur les violences

La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Activité à la maison Boîte à outils
3 – 5 ans 6 – 8 ans
Voir plus