De la France à l'Irak : imaginons l'école idéale
Dans ce contexte, l’UNICEF France, EqualX, les éditions Nathan et lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire, des étudiants CRPE et des professionnels de la communauté éducative, ont mené un projet collaboratif destiné aux cycles 2 & 3 du primaire, De la France à l’Irak : imaginons l’école idéale.
1. Conférence interactive du 30 janvier
Le 30 janvier dernier a eu lieu une conférence interactive permettant aux écoles françaises d’interagir avec 5 enfants vivant dans le camp de déplacés internes de Harsham, situé dans le Kurdistan irakien. Revivez quelques extraits de ce moment plein d’émotions :
2. Reportage dans notre école
Cette première phase du projet a permis aux participants de réaliser un petit reportage afin de présenter le bâtiment, les personnes, les règles de vie, les apprentissages, etc. de son école. L’ensemble des projets a été partagé à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
3. Projet collaboratif sur l’école idéale
Plusieurs classes ont collaboré avec Nathalie Léger-Cresson, auteure de littérature jeunesse, pour construire ensemble un récit sur le thème de l’école idéale.
Découvrez le récit qu’ils ont écrit collectivement : Pour une école idéale.
4. Clôture du projet
Fin juin, une classe de Carlepont, dans l’Oise a rencontré virtuellement 4 des enfants qui ont participé au projet depuis l’Irak.
Ahad, Ziad, Helene, Hussein, Ruaa et Mohammed, les enfants irakiens impliqués dans le projet :
Comprendre la situation des enfants déplacés en Irak est un levier important pour mieux comprendre la situation des enfants qui ont été arrachés à leur foyer à travers le monde, notamment ceux qui arrivent en France. Un enfant déraciné est avant tout un enfant. Il a les mêmes droits que les autres enfants et un même espoir d’une éducation qui lui donne les moyens de développer pleinement sa personnalité et son potentiel.
Imaginer l’école idéale est un thème universel auquel les enfants sont sensibles où qu’ils soient, en France ou en Irak. En proposant un projet collaboratif avec des enfants irakiens, l’UNICEF France vise une meilleure compréhension des droits de l’enfant et de l’interculturalité.