L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Jean-Denis Pendanx

L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD

Découvrez des extraits du roman graphique et des pistes pédagogiques pour sensibiliser à la situation au Soudan du Sud et aux conséquences des conflits sur les enfants.

Le roman graphique L’Œil du Marabout, paru le 7 février 2024, est inspiré par le voyage humanitaire de Jean-Denis Pendanx, auteur et dessinateur, qui s’est rendu dans le camp de déplacés de Bentiu (Soudan du Sud) en 2016, en collaboration avec l’UNICEF.  

Il avait pour mission d’y mener des ateliers (cours de dessin, réalisation de panneaux et d’une fresque…) avec des enfants et adultes volontaires vivant dans le camp. S’inspirant de cette expérience marquante, l’auteur livre un récit de fiction quasi documentaire qui intègre à l’histoire des personnages bien réels, et notamment ceux des jeunes héros Nialony et Georges. 

Pour aller plus loin…

Découvrez le témoignage de Jonathan Veitch, représentant de l’UNICEF au Soudan du sud de 2013 à 2016.
Lire l’interview

Le contexte

Tout comprendre sur….

Le Soudan du Sud a accédé à son indépendance en 2011, après 20 ans de guerre entre le gouvernement du Soudan et l’armée populaire de libération du Soudan.  Néanmoins, deux ans plus tard, une nouvelle guerre éclate et oppose l’armée sud soudanaise à des groupes d’opposition.

En raison de ces décennies de conflits, 4 millions de personnes ont été déplacées depuis 2013 à l’intérieur du pays et dans les pays voisins, comme en Ouganda.

Malgré les signatures successives d’accords de paix et de cessez-le-feu, les affrontements se poursuivent encore et la situation est particulièrement difficile pour les enfants et leurs familles. En 2023, le Soudan connaissait la plus grande crise de déplacement d’enfants au monde, avec 3 millions d’enfants fuyant les violences. Quelque 14 millions d’enfants au Soudan ont un besoin urgent d’une aide humanitaire vitale, et environ 7,4 millions d’enfants n’ont pas accès à l’eau potable. De trop nombreux enfants souffrent de conséquences directes sur leur santé, et notamment leur santé mentale.

D’après la Convention internationale des droits de l’enfant, chaque enfant a les mêmes droits. Pourtant, les conflits armés empêchent les enfants de voir l’ensemble de leurs droits respectés, et c’est pourquoi la CIDE précise notamment l’importance de leur protection avec l’article 22 sur les enfants réfugiés et l’article 38 sur la protection en temps de guerre. Au Soudan du Sud comme dans d’autres pays, les violences ont des conséquences directes sur :

  • Le droit à l’éducation (article 28)
  • Le droit à la protection contre les violences (article 19), les violences sexuelles (article 34), le travail dangereux (article 32), la vente et la traite (article 35)
  • Le droit d’avoir accès à une alimentation équilibrée, de l’eau potable, un environnement sain, des soins de santé (articles 24, 27)
  • Le droit de ne pas être séparé de sa famille (article 9)

Extraits du roman graphique et pistes pédagogiques

A partir d’un extrait et du dossier documentaire de L’Œil du Marabout téléchargeables ci-dessous, l’UNICEF France propose des pistes de questions et activités pédagogiques pour un public à partir de 13 ans, qui peuvent s’effectuer dans un cadre périscolaire ou scolaire (Cycle 4). L’étude de ce roman graphique peut être lié à des thèmes et attendus du programme scolaire, notamment :  

GéographieFrançaisArts plastiques
Histoire de l’art
des ressources limitées, à gérer et à renouveler (5ème) / Les mobilités humaines transnationales (4ème) / Des mobilités généralisées (2nde) Héros et héroïnes (5ème) / La fiction pour interroger le réel (4ème)  Des croisements peuvent être pensés avec les compétences attendues au Cycle 4 

À partir d’un extrait de L’Œil du Marabout (pages 17-23)

Dans ce passage, Nialony vient de rejoindre sa famille dans le camp pour réfugiés de Bentiu, au nord du pays, dans lequel sont accueillis plus de 120 000 personnes. Son grand frère Georges lui fait visiter le camp et lui explique son fonctionnement.
Télécharger (pdf 1.62MB)

Pour faciliter les réponses en lien avec les droits de l’enfant, il est possible d’imprimer et distribuer en amont l’affiche de la CIDE simplifiée ou bien le jeu de cartes CIDE.  

Questions de compréhension

  • Quelle ressource essentielle est mise en avant aux pages 18-19 ? (Réponse : l’eau) 
  • Y a-t-il dans la Convention internationale des droits de l’enfant un ou plusieurs articles qui garantissent le droit d’accès à cette ressource ? (Réponse : l’article 24) 
  • Comment expliquez-vous la réaction de la femme dans la case ci-dessous, quand Nialony essaie de faire boire sa poupée ? (Réponse libre)

  • Qu’est-ce qui est mis en place pour s’assurer de l’état de santé des bébés arrivant dans le camp ? (Réponse : une visite médicale)
  • À quel article de la CIDE correspond l’accès aux soins de santé ? Qu’est-ce que l’accès aux soins permet de réduire ? (Réponse : Article 24 / L’accès aux soins et la vigilance particulière portée aux bébés dans le contexte du camp permet de réduire la mortalité infantile. Les enfants sont en effet encore plus vulnérables que les adultes dans les situations de crises, ils doivent recevoir une attention particulière.)
  • Quand Nialony dit le mot ”troutamismes” (page 19), elle veut en réalité dire “traumatismes”. Dans ce contexte, qu’est-ce qu’un traumatisme ? En quoi un conflit armé peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des enfants ?  (Réponse : un traumatisme, cela correspond aux troubles physiques vécus par quelqu’un suite à une blessure ou un choc grave, mais cela peut aussi signifier un choc émotionnel fort. Dans un conflit armé, le fait d’être témoin de situations violentes ou d’en être victimes peut engendrer des traumatismes graves, physiques ou psychologiques, pour les enfants comme pour les adultes.)

  • D’après ce qui est décrit à la page 20, y a-t-il des abris solides pour toutes les personnes vivants dans le camp ? En quoi sont construites les maisons du camp ? Qu’est-ce qui est fait pour les protéger des écoulements liés à la pluie ? (Réponse : beaucoup de personnes n’ont pas d’abri solide dans le camp. Les maisons sont construites en bois, roseaux et boue. Des tranchées permettent de les protéger des écoulements.)
  • Quels sont les articles de la CIDE qui définissent l’importance d’un environnement de vie sain et d’un logement sûr ? Est-ce que la vie dans le camp permet aux enfants de grandir dans des conditions adaptées à leurs besoins ? (Réponse : Article 24 et 27 / Réponse libre)
  • Nialony demande à son frère si le camp est comme une « prison en plein air », et Georges lui répond qu’ils y sont protégés des dangers extérieurs. Dans le contexte du Soudan du Sud, de quels dangers parlent-ils ? (Réponse : les personnes vivants dans le camp sont protégées des conflits violents qui ont lieu dans le pays. On voit des militaires qui gardent le lieu en page 21, et Georges évoque les femmes, car elles ont plus de risques à l’extérieur de subir des violences, notamment sexuelles. Pour les enfants, la protection contre les violences est définie par les articles 19 et 34 de la CIDE.)

En dessin !

En s’inspirant des droits évoqués dans les questions précédentes, les participants peuvent illustrer (par exemple à travers un dessin, collage, peinture…) une situation où les enfants du camp de Bentiu obtiennent ce dont ils ont besoin : être soigné par un médecin, avoir suffisamment d’eau potable, avoir un lieu de vie confortable et sans danger… À l’aide de la CIDE, les participants peuvent aussi imaginer les autres formes d’accompagnement dont les enfants du camp peuvent avoir besoin : accès à l’éducation, être avec sa famille, avoir une vie privée, avoir accès à des informations fiables, avoir des documents d’identité… 

À partir du dossier documentaire de L’Œil du Marabout (pages 133 à 160)

Télécharger (pdf 4.24MB)

Questions de compréhension

  • D’après le témoignage du représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud Jonathan Veitch (page 137), que permettent les actions de l’UNICEF et de ses partenaires sur le terrain ?  (Réponse : Il indique qu’un effort humanitaire massif est déployé au Soudan du sud pour permettre de réunir les enfants avec leurs familles, leur fournir un abri, des médicaments, de la nourriture, de l’eau, une éducation, pour leur permettre de survivre et de s’épanouir ; ils visent aussi à réduire leur stress et améliorer leur résistance émotionnelle) 
  • Quelle est l’une des méthodes montrées dans le dossier documentaire afin d’aider les enfants à surmonter leurs traumatismes ? Pourquoi est-ce utile à votre avis ? (Réponse : le dessin / Réponse libre) 

  • À quel article de la CIDE la situation expliquée à la page 150 peut correspondre ? (Réponse : L’article 9 sur la non-séparation des familles) 
  • À quels articles de la CIDE peut correspondre la photographie ci-dessous (issue de la page 142) ? (Réponse : on peut imaginer que l’image est corrélée à plusieurs droits : article 28 sur l’accès à l’éducation ; article 31 sur l’accès au repos et aux loisirs ; articles 24 et 27 sur le fait d’avoir un environnement sain et un logement sûr …) 

Grâce aux informations fournies dans le documentaire et à l’aide de recherches sur Internet (cartes et/ou photos satellites), proposer aux participants de situer sur une carte vierge du Soudan du Sud : 

  • La zone de forêts  
  • Les camps de réfugiés  
  • La capitale
  • Le nom des pays limitrophes 

Télécharger la carte vierge

Télécharger la correction suggérée

En dessin !

  • Aux pages 148-149 et 150-151, on voit que Jean-Denis Pendanx met en dessin différentes situations réelles. Est-ce que ces représentations reprennent exactement les photos ? Y a-t-il des différences ou des ressemblances ? (Réponse libre
  • Proposer aux participants de choisir eux aussi une photo du documentaire et de la dessiner, en l’associant si possible à un ou plusieurs droits définis par la CIDE. 
  • Proposer aux participants de dessiner eux-mêmes un animal ou insecte qui sont présents dans les dessins des enfants du témoignage (pages 143 à 146) 

Lire aussi

Protection
Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Affiche, interviews d'experts, vidéo pédagogique...découvrez les outils de la Campagne de communication nationale de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
25 janvier 2024
Affiche Boîte à outils Conseil aux acteurs éducatifs Conseils aux parents Vidéo/film
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Urgence humanitaire
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?

Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Maroc a été frappé par de puissants tremblements de terre, affectant gravement les familles et les enfants sur place.
12 septembre 2023
Actualités Boîte à outils Comment parler de ... Urgence
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection Participation
Participe à l'enquête de l'Union européenne sur la protection de l'enfance !

Participe à l'enquête de l'Union européenne sur la protection de l'enfance !

L'enquête de la plateforme de participation de l’Union européenne est terminée. Un webinaire de restitution des résultats est organisé le 18/01/24. Retrouve toutes les informations dans l'article ci-dessous !
4 septembre 2023
Boîte à outils Conseils aux enfants et jeunes Paroles de jeunes
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Urgence humanitaire Protection
Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?

Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?

L'escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
2 mai 2023
Actualités Boîte à outils Comment parler de ...
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Urgence humanitaire
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?

Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?

Plusieurs tremblements de terre ont eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février 2023, affectant gravement les familles et les enfants sur place.
7 février 2023
Actualités Boîte à outils Comment parler de ...
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Enfants migrants Urgence humanitaire + Et plus
3 activités pour parler des conflits en classe

3 activités pour parler des conflits en classe

Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
13 octobre 2022
Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection Santé
Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

5 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Précarité Non-discrimination + Et plus
Enfance en exil : témoignages en vidéo de jeunes déracinés

Enfance en exil : témoignages en vidéo de jeunes déracinés

La vidéo Enfance en exil met en lumière la situation d'enfants migrants en France à travers les témoignages croisés de quatre jeunes, du Défenseur des enfants et de l'UNICEF France.
2 septembre 2022
Boîte à outils Paroles de jeunes Vidéo/film
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection

"Quand on te fait du mal" : le livret pédagogique sur les violences

La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Activité à la maison Boîte à outils
3 – 5 ans 6 – 8 ans
Voir plus