297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Demain est à nous, un documentaire sur les droits de l'enfant et l'engagement des jeunes
A l’occasion des 30 ans de la CIDE, UNICEF France est partenaire du film documentaire « Demain est à nous » de Gilles de Maistre, véritable plaidoyer des droits de l’enfant et des bienfaits de l’engagement citoyen d’enfants ayant trouvé la force et le courage de mener leurs combats. Le film sort en salles le 25 septembre 2019.
De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée en passant par la France, ce documentaire part à la rencontre de Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra ; de jeunes enfants qui ont décidé d’agir contre le trafic d’êtres humains, le travail des enfants, les mariages forcés ou l’extrême pauvreté…
« Plutôt que de réaliser un film sur la détresse des enfants, j’ai décidé avec ce projet de donner une tribune à ceux qui refusent l’ordre établi et qui s’engagent pour améliorer le monde et faire valoir leur droits » explique le réalisateur Gilles de Maistre.
Véritable plaidoyer pour les enfants, acteurs du changement, et porteur des valeurs et principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, « Demain est à nous » est un outil de sensibilisation à la cause des enfants.
S’engager pour les droits de l’enfant
Comme les enfants du film, vous pouvez vous engager aux côtés d’UNICEF en France pour défendre les droits de l’enfant, comme jeune ambassadeur ou membre d’un club UNICEF, dans un collège, un lycée ou un centre de loisirs par exemple. Toutes les infos sur l’engagement bénévole à nos côtés ici.
Des outils pour accompagner le film
Découvrez un dossier pédagogique réalisé par « Zéro de conduite » disponible en téléchargement sur leur site :
Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir dans les Outre-mer », une adaptation pour les enfants de l'état des lieux de l’UNICEF publié à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant (20 novembre 2023).
2 novembre 2023
Activité périscolaire
Activité scolaire
Boîte à outils
L'UNICEF France et Réseau Canopé s’associent pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation sur des thématiques liées aux droits de l’enfant destinées au milieu scolaire. Découvrez les ressources conçues dans le cadre de ce partenariat !
2 novembre 2023
Activité scolaire
Boîte à outils
Jeux/Quiz/Coloriages
Connaitre les droits de l’enfant est le meilleur moyen de les défendre ! Découvrez le jeu de cartes qui décline la Convention internationale des droits de l'enfant dans une version colorée et accessible à tous.
19 décembre 2022
Activité périscolaire
Activité scolaire
Activité à la maison
Boîte à outils
Jeux/Quiz/Coloriages
Depuis 2019, UNICEF France et la Fondation VISIO adaptent une partie des livres du Prix UNICEF en audiodescription, pour rendre la littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants !
L'UNICEF France propose son premier module de formation en ligne pour découvrir, comprendre et surtout mettre en œuvre les droits de l'enfant dans son quotidien.
24 octobre 2022
Boîte à outils
Conseil aux acteurs éducatifs
Conseils aux parents